Renseignements : line.rochat@unil.ch et caroline.chautems@unil.ch
« Faire des enfants » est loin de relever d'un processus purement physiologique. De multiples acteurs-trices sont en effet mobilisé-e-s dans la construction, voire la fabrication, d'entités nommées « zygotes », « embryons », « foetus », « nouveau-nés », « nourrissons », « produits de grossesse », ou « bébés », pour ne citer que quelques exemples. Les usages de ces termes ne sont pas anodins : ils s'inscrivent dans des contextes particuliers et entraînent des pratiques spécifiques. Nommer et définir ces entités relève de processus où normes médicales, socio-historiques et légales s'imbriquent étroitement. Par ailleurs, le processus reliant le temps de la procréation à celui de la mise au monde est loin d'être linéaire et toute une série d'événements peuvent venir l'affecter voire l'interrompre.
Les questions abordées lors de cette journée peuvent ainsi se décliner sur plusieurs plans et faire écho à différentes expériences professionnelles et thématiques de recherche :
- Qu'est-ce qu'un « embryon », un « foetus», un «nouveau-né », un « bébé », un « enfant », etc. et à partir de quand un être est-il défini comme tel ? Comment ces définitions varient- elles en fonction des contextes socio-historiques, géographiques, politiques, institutionnels et des acteur-trice-s en jeux ?
- Quels enjeux professionnels et de pouvoir sous-tendent les usages de ces termes et quelles en sont les implications concrètes ?
- Comment ces statuts se co-construisent-ils au sein d'interactions et de pratiques quotidiennes entre parents, enfants et/ou professionnel-le-s ?
- Quels rôles jouent les possibilités technologiques et médicales contemporaines dans l'émérgence de nouveaux types d'individus ?
Dans une volonté interdisciplinaire, il paraît indispensable d'engager un dialogue entre professionnel-le-s de la santé et du droit et chercheuses-eurs en histoire et sciences sociales. Cette multiplicité de points de vue permettra de mettre en lumière la manière dont le processus de conception humaine est appréhendé et géré dans le contexte suisse actuel et ce qu' « être humain » signifie.