Eco‑responsible  images

Image compression reduces page weight and loading times.

Read more about it

Search in
Séminaire Recherche Autre

De SALSAH à la plateforme technique du Ladhul: vers une infrastructure et une grille de services numériques en support à la recherche en SHS à l'Unil

Séminaire Pratiques des Humanités digitales

Published on 11 Mar 2016
Place
Anthropole UNIL - Dorigny, 5071
Format
On site
RésuméL'objectif de cette intervention est de présenter la plateforme technique de support à la recherche (https://platec.unil.ch/) proposée par le Ladhul aux chercheurs en sciences humaines et sociales. S'agissant d'une infrastructure en cours de structuration, son contexte de création, ses périmètres et domaines d'intervention seront précisés et pourront être, le cas échéant, discutés avec le public.
Les principaux outils et technologies numériques sur lesquels s'appuie la PlaTec seront présentés. Développés par le futur Data and Service Center for Humanities qui devrait voir le jour en 2017 au Digital Humanities Lab de l'université de Bâle (http://www.sagw.ch/fr/sagw/laufende-projekte/DaSCH.html), ces outils, orientés vers la prise en charge de bases de données de recherche en sciences humaines et sociales, sont au croisement de plusieurs grands domaines: gestion des données de recherche, web de données, éditorialisation des données, archivage à long-terme, etc.
Récemment redéployée en utilisant les technologies du web sémantique, qui se prêtent naturellement à la diffusion et l'interopérabilité des données, la nouvelle mouture de l'environnement virtuel de recherche Salsah (http://www.salsah.org/), Knora (http://www.knora.org/), est conçue comme un outil modulaire, flexible, propre à héberger et partager des données de nature très différente pour en garantir l'accès à moyen-terme (images, support vidéo et audio, textes, y compris avec apparat critique).
Les chantiers en cours, l'orientation générale et les futurs services proposés par la plateforme technique du Ladhul, satellite du Data and Service Center for Humanities, seront donc présentés ici à la lumière des outils et technologies numériques que mobilise la PlaTec.
BiographieTitulaire d'un doctorat en archéologie de l'Université Lyon 2, portant sur les systèmes de peuplement et l'occupation du sol sur les marges du Croissant Fertile, Marion Rivoal a été impliquée dans la conception de plusieurs bases de données en tant que chercheuse post-doc au CNRS puis collaboratrice scientifique à l'IHEID de Genève. Recrutée en février 2014 à l'Unil dans le cadre d'un projet pilote de l'ASSH visant à pérenniser les bases de données en sciences humaines et sociales, elle assume depuis le 1er mars 2016 la responsabilité opérationelle de la toute nouvelle plateforme technique du Ladhul.
Le séminaire "Pratiques des Humanités digitales"
Organisé dans le cadre du programme de spécialisation en Humanités digitales et soutenu par le Laboratoire de cultures et humanités digitales de l'Université de Lausanne (LaDHUL), ce séminaire de recherche bimensuel ouvert à toute la communauté universitaire vise à illustrer la richesse et la diversité de ce qui se pratique dans ce domaine sur le campus lausannois et au-delà. Chaque contribution dévoilera une facette de ce que représentent les Humanités digitales dans les pratiques d'enseignants et de chercheurs ancrés dans des disciplines de Lettres et SHS ou de sciences et technologies de l'information.

Par


Speaker(s)

Organization

View more events