Eco‑responsible  images

Image compression reduces page weight and loading times.

Read more about it

Search in
Séminaire Société Recherche

Sport, politique, international: nouvelles perspectives

Séminaire de recherche du Centre d'études olympiques et de la globalisation du sport (CEO&GS) avec trois nouveaux docteurs: Philippe Vonnard, Nicotine Van Luijk et Igor Martinache.

Published on 26 Apr 2017
© Florence Carpentier
© Florence Carpentier
Place
Géopolis, 2144
Format
On site

Ce séminaire mensuel de recherche en histoire du sport et olympic studies est ouvert aux étudiants de master, aux doctorants et post-doctorants, aux chercheurs et enseignants de l’ISSUL, de l’UNIL et des autres universités suisses comme étrangères, de tous univers disciplinaires (philosophie et éthique, psychologie, anthropologie, ethnologie, sociologie, histoire, économie, droit, media studies, area studies, cultural studies…), spécialisés ou non en sport and olympic studies.

Le principe moteur de ce séminaire est d’être un workshop, c’est à dire participatif et collaboratif, il est attendu des auditeurs et participants qu’ils aient lu les ouvrages et articles soumis au débat argumenté afin de pouvoir argumenter à leur tour.

Les doctorants, post-doctorants, chercheurs seniors et professeurs de passage à Lausanne sont encouragés à venir y présenter leurs travaux même s’ils ne sont pas en lien avec la séance concernée. Il leur est demandé d’adresser un projet de communication au minimum un mois avant ladite séance.
Les séances ont lieu une fois par mois.

Les présentations et échanges auront lieu indifféremment en français et en anglais.

Ce séminaire de recherche sera divisé en trois interventions:

  • Philippe Vonnard, post-doctorant FNS à l'Institut des sciences de la communication du CNRS, Paris: Organiser l'Europe en football. Genèse et création de l'UEFA (1930-1960)
  • Nicolien Van Luijk, chargée de recherche à l'Institut de hautes études en administration publique, Université de Lausanne: (post)Political power and international sport: Examining the International Olympic Committee’s journey to permanent observer status at the United Nations

  • Igor Martinache, professeur agrégé de sciences économiques et sociales à l’Université de Lille 1 et docteur en science politique de l’Université de Lille 2: La résistible politisation du sport dans le champ politique : l'exemple du Parti communiste français

 


Speaker(s)

Organization

Useful links and documents

View more events