A l’heure actuelle, les technologies numériques sont devenues à la fois un objet d’étude pour les sciences humaines et sociales et des instruments susceptibles d’être utilisés pour transformer nos méthodes de recherche.
Cette journée de la recherche organisée par la Faculté des SSP invite les chercheur·e·s à interroger l’essor du domaine du numérique et ses conséquences dans le cadre des sciences sociales et humaines, selon deux perspectives différentes.
Une première table ronde questionnera ainsi, sur un plan interfacultaire, les enjeux des études numériques.
Par ailleurs, la technologie numérique offre de nouvelles possibilités quant au stockage, au partage et à la pérennisation des données. Cette réflexion autour de l’Open Research Data, en cours à l’UNIL et de plus en plus demandée par les organismes de financement comme le FNS et l’UE, touche à des questions complexes telles que la définition des données de recherche, la mise en place d’infrastructures de gestion et de partage sécurisées, la dimension éthique liée au traitement des données. Une deuxième table ronde abordera ces différents aspects et se penchera sur l’outil du Data Management Plan.
La séance de posters, qui suivra les deux discussions, sera l’occasion de présenter toutes les unités de recherche de la Faculté des SSP. Elle aura lieu dans l’atrium du deuxième étage de Géopolis et sera accompagnée d’un apéritif. Toute personne intéressée est la bienvenue.