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Valuations sensorielles et modes d’existence

Comment faisons-nous pour formuler des jugements et construire des valeurs (commentaires, appréciations, critiques, notes, prix, etc.) à partir de nos expériences sensorielles ? L’analyse de la formation d’experts aromaticiens et celle d’amateurs de vins permet de questionner le modèle de la perception et de lui esquisser d’autres valuations proches des « modes d’existence » dégagés par Bruno Latour.

Published on 11 Sep 2017
Place
Géopolis, 2227
Format
On site

Comment faisons-nous pour formuler des jugements et construire des valeurs (commentaires, appréciations, critiques, notes, prix, etc.) à partir de nos expériences sensorielles ? La valuation sensorielle est très généralement appréhendée comme une perception; mais l’idée de perception sous-entend une préstructuration de l’expérience comme celle d’un observateur percevant un monde qui lui préexiste et dont il est indépendant. L’analyse de la formation d’experts aromaticiens puis celle d’amateurs de vins permet de questionner ce format et de lui esquisser des valuations alternatives que l’on peut rapprocher de la liste des modes d’existence inventoriés dernièrement par Bruno Latour. Si la valuation par les aromaticiens peut sans surprise être rattachée au mode de la référence lié au travail scientifique, le monde du vin issu de la valuation des amateurs que nous avons étudiés peine cependant à trouver sa place.


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