Eco‑responsible  images

Image compression reduces page weight and loading times.

Read more about it

Search in
Séminaire Enseignement et Formation

Lecture distante des systèmes de personnages de la littérature

Séminaire de recherche du LaDHUL « La délégation cognitive aux machines »

Published on 11 Oct 2017
Place
Géopolis, 5799
Format
On site

Une lecture distante des systèmes de personnages de la littérature

Nous allons présenter une revue en cours des travaux portant sur les réseaux de personnages de la littérature. Nous l’illustrerons d’exemples repris des résultats de ce travail ainsi que de résultats originaux. Dans le cadre du séminaire, l’utilisation des réseaux de personnages prend plusieurs formes:

  • Une lecture distante, soit une délégation de l’analyse de corpus se faisant alors à travers des propriétés d’ordre relationnel. Ceci mène à une classification d’oeuvres en fonction des ensembles de personnages.
  • Une lecture intermédiaire, soit une délégation de la cartographie des relations entre personnages définies par leurs co-occurrences dans le texte, rendant possible une lecture attentive du texte accompagnée de la visualisation de dynamiques relationnelles entre les personnages. 

Cette approche de lecture distante permet à la recherche en sciences humaines de s’intéresser à des corpus de taille importante, nécessitant ainsi l’automatisation des méthodes d’exploration des données. Elle permet de tirer des conclusions sur les configurations exhibées par les entités (des oeuvres littéraires) au travers de relations construites entre elles. 

En conclusion de la présentation, nous proposerons un framework visant à classer les types d’analyses déjà réalisées et soulignant les questions de recherche à entrevoir pour l’avenir de cette approche.


Speaker(s)

Organization

Useful links and documents

View more events