Conférence de Charles-Antoine Courcoux, maître d’enseignement et de recherche à la Section d’histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne et directeur du Centre d’études cinématographiques (CEC).
Dans le champ du cinéma nord-américain, les inquiétudes liées à l’avènement des technologies numériques sont perceptibles au sein de toute une série de films de science-fiction qui, dès la fin des années 1990, thématisent le sentiment de décentrement éprouvé par l’homme blanc via la relation conflictuelle que leur héros noue avec une instance technologique omnipotente. Film emblématique de la dimension genrée de ce discours anxiogène, The Matrix (1999) en a aussi proposé une métaphore radicale : un utérus auquel l’espèce humaine serait inféodée. A partir de ce constat liminaire, on se propose de montrer que les films réalisés par Steven Spielberg dans la première moitié des années 2000 - que soit A. I. Artificial Intelligence (2001), Minority Report (2002), Catch Me If You Can (2002), The Terminal (2004), War of the Worlds (2005) ou Munich (2005) - mobilisent tous, à leur manière, cette symbolique « matricielle » qui associe la gestation intra-utérine à la technologisation en vue de redéfinir la masculinité d’un homme apte à constituer une réponse adéquate aux enjeux de son époque. Dans ce cadre, l’analyse de Minority Report permettra notamment de pointer le site privilégié que le cinéma de science-fiction a pu constituer pour l’exploitation de cette symbolique genrée tandis que l’étude de Munich conduira à relever la propension de cette symbolique à aussi transcender ce genre filmique.
Charles-Antoine Courcoux est maître d’enseignement et de recherche à la Section d’histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne et directeur du Centre d’études cinématographiques (CEC). Ses recherches, inscrites dans une perspective interdisciplinaire, sont axées sur l’étude des modalités de production, de légitimation et d’inflexion des normes socioculturelles au cinéma, et plus spécifiquement sur une analyse des représentations filmiques en matière de conduite genrée. Il a publié des articles dans des revues scientifiques telles que Film & History, Décadrages, CinémAction et Poli, ainsi que dans des volumes collectifs consacrés à la science-fiction, au film de guerre, au fantastique et à l’archéologie de la télévision. Il est l’auteur de Des machines et des hommes. Masculinité et technologie dans le cinéma américain contemporain (Georg éditeur, 2017). Charles-Antoine Courcoux est également Secrétaire général du Réseau Cinéma CH.