Eco‑responsible  images

Image compression reduces page weight and loading times.

Read more about it

Search in
Colloque Société

Co-construction de soi au sein de la famille

L’Institut Universitaire de Psychothérapie, en collaboration avec l’Université de Genève et le FAmily and DevelOpment research center (FADO) de l’Université de Lausanne, organise un colloque sur la coconstruction de soi dans les relations au sein de la famille, en l’honneur du départ à la retraite de France Frascarolo-Moutinot, co-directrice de l’Unité de Recherche du Centre de la Famille et Privat-Docent à la Faculté de psychologie de l’Université de Lausanne.

Published on 09 Feb 2018
Place
CHUV, Département de Psychiatrie
Format
On site

France Frascarolo-Moutinot : après sa thèse en psychologie sur le rôle du père, est entrée au Centre d’Etude de la Famille au printemps 1994. Elle y a mené des recherches sur le développement de la communication au sein de la famille, qu’elle présente dans sa charge de cours à l’Université de Lausanne. Elle a notamment conçu le Lausanne PicNic Game (utilisé en recherche et en clinique) et s’est engagée à faire connaître aux chercheurs et aux professionnels, ainsi qu’au grand public, l’importance des premières années de vie familiale et son pilier, le coparentage.

« Ce qui crée l’être humain,

ce n’est pas une chaîne de chromosomes,

ce sont les liens qu’il tisse avec ceux

qui l’aiment et qu’il aime.

L’homme est en perpétuelle construction,

en co-construction (…) ».

Ces mots de Philippe Jeammet, s’appliquent particulièrement aux premières années de vie. Les intervenants de ce colloque, chacun avec son cadre de référence spécifique (théorie de l’attachement, théorie systémique et familiale, perspective constructiviste et développementaliste), vont dès lors souligner les apports du père, de la mère, de la famille ou de l’enfant lui-même dans cette co-construction de soi.


Organization

Useful links and documents

View more events