Réunissant des chercheur-e-s de plusieurs pays européens, cette conférence a pour ambition d’analyser les défis posés à la recherche en éducation par le processus de globalisation. Il s’agit plus précisément de questionner les dynamiques d’internationalisation des débats, politiques et doctrines éducatives, explorant notamment les interconnections entre pays, institutions et individus, leur profondeur historique ainsi que les multiples répercussions sur la structuration de disciplines telle que les sciences de l’éducation, l’éducation comparée ou encore l’histoire de l’éducation. La conférence se veut résolument multidisciplinaire : elle permettra non seulement de mettre en perspective des cas nationaux, mais également d’examiner la circulation de méthodes d’enquête et d’évaluation d’un contexte culturel à l’autre ainsi que la mise en place d’agendas de recherche « globaux » (via par exemple des réseaux et associations internationales, la coopération scientifique, etc.). Les résistances et analyses critiques soulevées par ces processus, touchant à l’étude des inégalités sociales et de genre dans une perspective comparée, seront aussi au cœur de l’attention.