Conférence de Charles-Antoine Courcoux (Section d'histoire et esthétique du cinéma) à l’issue de la projection du film « The Graduate » à 11h00, dans le cadre des Rencontres 7e Art Lausanne.
Un nouvel homme pour un nouvel Hollywood
En partant du cas emblématique de The Graduate (1967), Charles-Antoine Courcoux exposera les mutations importantes qu’a connues l’industrie cinématographique américaine au tournant des années 1970. Dans ce cadre, il insistera notamment sur l’émergence du nouveau héros masculin qui caractérise les films à succès de la période et pointera, à partir de l’analyse de réalisations telles que Duel (1971), Jaws (1975) ou Star Wars (1977), la relation particulière que noue ce héros avec la technologie.
Les Rencontres du 7e Art Lausanne
Rencontres 7e Art Lausanne (r7al) est un rendez-vous annuel international qui cherche à impliquer le public dans une réflexion sur le cinéma. Initié par l’acteur Vincent Perez, l’événement célèbre l’histoire du cinéma grâce à des projections d’œuvres mythiques accompagnées de conversations publiques passionnantes entre de prestigieuses personnalités (acteurs, réalisateurs et producteurs) et des experts de différents domaines.
La première édition des Rencontres 7e Art Lausanne présente du 24 au 28 mars 2018 une trentaine de chefs-d’œuvre connus ou méconnus, et autres trésors de la Cinémathèque suisse dans six salles de cinéma, dont l’emblématique Capitole – qui sera le cœur des Rencontres – mais aussi, le Cinématographe et la salle Paderewski de Montbenon, et trois salles de Pathé Les Galeries et Pathé Flon.
Retrouvez le programme complet sur www.r7al.ch.