Eco‑responsible  images

Image compression reduces page weight and loading times.

Read more about it

Search in
Conférence Enseignement et Formation Environnement

Le cycle de l'eau et l'adéquation besoins-ressources au XXIe siècle.

Conférence dans le cadre du cours « Gestion de l’eau ».

Published on 19 Mar 2018
Adaptation de la gestion de l’eau à l’aridité dans le Sud de la Tunisie (photo: E. Reynard).
Adaptation de la gestion de l’eau à l’aridité dans le Sud de la Tunisie (photo: E. Reynard).
Place
Amphipôle, 319
Format
On site

La conférence

Nombreux sont les enjeux mondiaux liés à l’eau aujourd'hui : eau potable, eau industrielle, eau-énergie, eau agricole, mais aussi eau pour les écosystèmes, l'eau est définitivement une ressource nécessaire à la vie. Le cycle de l’eau sera pourtant perturbé par le changement climatique. L’eau est donc l’enjeu majeur du XXIe siècle ; va-t-elle manquer ? On propose tout d’abord une vue d’ensemble des ressources en eau à l’échelle mondiale, à l’horizon du milieu du XXIe siècle, avec les conséquences hydrologiques probables du changement climatique. On définit ensuite trois types d’eaux, l’eau verte, l’eau bleue, l’eau grise et leur consommation en France et dans un pays aride, la Tunisie.

L’agriculture est le principal consommateur d’eau; on estimera combien d’eau il faudra pour nourrir la Planète en 2050 et 2100, compte tenu de la croissance démographique, des modifications des modes alimentaires, de la concurrence entre productions alimentaire et bioénergétique, de la répartition entre agriculture pluviale sur terrains défrichés et agriculture irriguée, des risques de pénuries alimentaires en cas de sécheresses mondiales sévères, et des conséquences probables de l’augmentation des besoins sur la conservation des écosystèmes et de la biodiversité. On dressera enfin un rapide inventaire des problèmes liés à l’eau potable et à l’assainissement dans les pays en développement.

 

Le conférencier

Ghislain de Marsily, Professeur émérite à Sorbonne Université (Paris VI-Pierre-et-Marie-Curie) et à l’Ecole des Mines de Paris, est membre de l’Académie d’Agriculture de France, de l’Académie des Sciences et de l’Académie des Technologies, et associé étranger de l’US Academy of Engineering. Il est ingénieur civil de mines, et a enseigné la géologie appliquée à l’Ecole des Mines de Paris puis à l’Université Paris VI. Son domaine d’activité touche aux eaux souterraines, à la ressource globale en eau, aux conséquences du changement climatique, à la protection et à la gestion de la ressource, à la gestion des déchets et au développement durable.

 

Bibliographie (quelques ouvrages)

MARSILY, G. de (1981) Hydrogéologie quantitative. Masson, Paris, 215 p.

MARSILY, G. de  (1995, 2° édition 2000) L'Eau. Collection Dominos, Flammarion, Paris, 126 p.

MEYBECK, M., MARSILY, G. de, FUSTEC, E. Editeurs (1998) La Seine en son bassin. Fonctionnement écologique d’un système fluvial anthropisé. Elsevier, Paris, 749 pages.

MARSILY, G. de, Coordonnateur (2006) Les Eaux Continentales. Rapport RST n°25 de l’Académie des Sciences, EDP Sciences, Paris, 329 p.

MARSILY, G. de (2009) L’eau, un trésor en partage. Dunod, Paris, 256 p.

LERIDON, H., MARSILY, G. de, Coordonnateurs (2011) Démographie, climat et alimentation mondiale. Rapport RST n°32, Académie des Sciences, EDP Sciences, Paris, 313 p.

MARSILY, G. de (2013) Le cycle de l’eau. In A. Euzen, L. Eymard, F. Gaill (eds) : Le développement durable à découvert. Ed. CNRS Edition, Septembre 2013.

MARSILY, G. de (2016) Chap. 3 « Les chemins de l’eau dans le sol ». In C. Feller (ed) : Le sol, une merveille sous nos pieds, Ed. Belin et AFES, Paris, 256 p.

MARSILY, G. de, ABARCA-DEL-RIO, R., CAZENAVE, A., RIBSTEIN, P. (2018) Allons-nous bientôt manquer d’eau ? La Météorologie, Revue de l’atmosphère et du climat. 18 p. A paraître en mai 2018

 

Informations: Emmanuel Reynard, emmanuel.reynard@unil.ch +41 79 331 72 44

 


Speaker(s)

Organization

View more events