Eco‑responsible  images

Image compression reduces page weight and loading times.

Read more about it

Search in
Séminaire Conférence

Critique du travail gratuit

Séminaire inter-labo valeur, valuation, valorisation

Published on 09 May 2018
Place
Géopolis, Salle, 2144
Format
On site

Critique du travail gratuit

Qui y a -t-il de commun entre une bénévole en charge des activités périscolaires dans une école, une allocataire de l’aide sociale qui nettoie les parcs de la ville de New York, des blogueurs qui attaquent en nom collectif le Huffington Post pour lequel ils écrivent depuis des années, ou des jeunes en service civique- ou en stages- qui font tourner le service communication d’une grande ONG ? des milliers d’heures de travail exercées gratuitement, ou quasi gratuitement, qui font fonctionner associations, services publics et entreprises,  en dehors de tout droit du travail et de la reconnaissance sociale qui est octroyée au travail salarié dans notre société.

En s’inspirant des grandes leçons de l’analyse féministe du travail domestique, et en se fondant sur plusieurs enquêtes de terrain menées en France et aux Etats-Unis, on proposera dans cette séance quelques pistes pour une approche critique du travail par sa face gratuite. La séance permettra ainsi d’analyser et d’interroger les analyses de ces (nouvelles ?) formes d’exploitation qui se construisent au nom de l’amour, de la passion ou de la citoyenneté et participent à la néolibéralisation du travail dans les mondes publics et privés.

Bio

Maud Simonet est chargée de recherche HDR en sociologie au CNRS à l’IDHE.S (UMR 8533) et directrice de l’IDHE.S-Nanterre. Ses recherches, menées en France et/ou aux Etats-Unis, portent sur le travail bénévole, le volontariat, le workfare et l’activation, et plus largement sur les processus d’invisibilisation du travail et les formes et enjeux contemporains du travail gratuit. Elle a publié : Le travail bénévole- Engagement citoyen ou travail gratuit ? aux Editions la Dispute en 2010, et Who Cleans the Parks ? Public Work and Urban Governance in New York City aux Presses Universitaires de Chicago en 2017 avec John Krinsky. Elle a également coordonné plusieurs ouvrages collectifs dont De l'autre côté du miroir- Comparaisons franco-américaines avec Daniel Sabbagh aux Presses Universitaires de Rennes en 2018, Des sociologues sans qualités ? Pratiques de recherches et engagements avec Delphine Naudier en 2012 à la Découverte, et Le travail associatif, aux Presses Universitaires de Paris Ouest en 2013 avec Matthieu Hély.


Speaker(s)

Organization

Useful links and documents

View more events