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Des catastrophes qui nous aident à penser les collaborations scientifiques : des cosmologies à Fukushima, en passant par l'écologie, la sociologie et l'art

Chaque discipline voit la catastrophe à sa porte, mais les événements qui font catastrophe se caractérisent précisément par un écrasement des échelles de temporalité et d'espace. Trois exemples. 1) Lors des accidents nucléaires l'infiniment petit occupe soudain toute l'attention, contraignant un grand nombre d'individus à vivre avec les radionucléides qui contaminent leurs habitats et leurs paysages, leurs rêves et leurs désirs. 2) À l'ère de l'Anthropocène, le passé contraint le futur à tel point qu'il ne semble laisser aucune marge de manœuvre à une actualité vaincue par l'inertie, réduisant le libre arbitre à un mot vague dont la portée semble surtout théorique. 3) Lors d'un tremblement de terre, signature de la vitalité de la Terre, l'échelle géologique s'immisce dans l'espace et la temporalité domestiques, rompant alors -et parfois tragiquement- la frontière entre l'intime et le terrestre, mêlant la chair et l'acier, l'humain et l'humus, le béton et l'édredon. L'effondrement des échelles de temps et d'espace que produisent les catastrophes, exigent que les chercheurs -chercheurs en sciences et chercheurs en art- croisent leurs perspectives, leurs analyses et leurs sensations. À défaut, nous encourons le risque de produire des catastrophes en rompant nous-mêmes les relations entre les échelles de temps et d'espace, par exemple en abordant de manière séparée la matière et la vie, l'histoire et la géographie, les sciences et les arts. - présenté par Yoann MOREAU, anthropologue, physicien et dramaturge, Centre de recherche sur les Risques et les Crises, Mines ParisTech - PSL research university et Visiting assistant-professor, Research Institute for Humanity and Nature - Japan National Institute for the Humanities

Published on 29 Oct 2018
Place
Géopolis, 2235
Format
On site

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