Eco‑responsible  images

Image compression reduces page weight and loading times.

Read more about it

Search in
Séminaire Enseignement et Formation International Sur le campus

École d'été "Participation politique et démocratie"

S’adressant aux étudiant·e·s de master et aux doctorant·e·s en sciences politiques et sociales, ainsi qu’aux praticien·ne·s souhaitant renforcer leurs compétences, l’École d’été, organisée par l'Observatoire de la vie politique régionale en collaboration avec l’Université libre de Bruxelles, l’Université Laval et Sciences Po Bordeaux, offre une semaine de formation interactive et personnalisée avec des enseignant·e·s reconnu·e·s internationalement.

Published on 24 Jan 2019
Place
Château de Dorigny, 106 CD1
Format
On site

S’adressant aux étudiant·e·s en sciences politiques et sociales, ainsi qu’aux praticien·ne·s souhaitant renforcer leurs compétences, l’École d’été, organisée en collaboration avec l’Université libre de Bruxelles, l’Université Laval et Sciences Po Bordeaux, offre une semaine de formation interactive et personnalisée avec des enseignant·e·s reconnu·e·s internationalement. Elle offre un encadrement adapté aux étudiant·e·s en fin de master (qui sont en train d’élaborer ou rédiger leur mémoire) et aux doctorant·e·s à différents stades de leur avancement. L’ambition est de confronter les participant·e·s aux pratiques de recherche de chercheurs·euses confirmé·e·s, tout en donnant une opportunité de présenter ses travaux et de recevoir les commentaires et recommandations de l’orateur·trice invité·e, mais aussi des autres participant·e·s.

Le déclin de la participation électorale et du militantisme politique est un phénomène qui affecte, à divers degrés, toutes les démocraties occidentales. Ce désengagement envers l’action politique plus traditionnelle est toutefois compensé, dans une certaine mesure, par l’émergence de formes alternatives, moins conventionnelles d’engagement politique et social (les mouvements sociaux, le militantisme virtuel, l’utilisation des nouvelles technologies, etc.). Par ailleurs, des expériences de démocratie participative et de démocratie délibérative (assemblées citoyennes, budgets participatifs, etc.) sont mises en place par les autorités publiques. Les démocraties contemporaines doivent également faire face aux défis des mobilisations populistes. Ces dynamiques ont favorisé la multiplication des travaux et de recherches sur les transformations des démocraties et de la participation politique.

Cette d’École d’été vise d’abord à offrir aux doctorants une semaine de rencontre et de dialogue intense entre eux et quelques-uns des meilleurs spécialistes internationaux de la question. Cette semaine de travail en petit groupe (une vingtaine de participants visés) constituera un atout indéniable pour les doctorant·e·s. Par ailleurs, cette formation offre une occasion unique de rencontrer conjointement des chercheuses et chercheurs (jeunes et séniors), de militant·e·s et de spécialistes de dispositifs démocratiques dans un cadre qui favorise l’échange et la réflexion.

Mêlant conférences plénières et séminaires de travail, cette École d’été entend durablement s’inscrire dans les dispositifs de formation des quatre établissements qui en sont porteurs. Chaque journée est consacrée à un thème spécifique.

À l’exception de la journée prévue pour la visite au parlement cantonal vaudois, les activités seront divisées en deux temps. Le matin, un orateur·trice extérieur·e expert·e de la thématique viendra présenter l’une de ses recherches récentes et discutera avec les participant·e·s de ses résultats, mais aussi de la façon dont la recherche s’est construite et a été menée. L’ambition est de confronter les participant·e·s aux pratiques de recherche de chercheurs·ses confirmé·e·s. Ensuite, l’après-midi, 3 à 4 participant·e·s présenteront leurs travaux afin de recevoir les commentaires et recommandations de l’orateur·trice invité·e, mais aussi des autres participant·e·s.

Les séances auront lieu dans la salle 106 CD1 du Château de Dorigny (lundi 20 et mardi 21 mai), la salle Géopolis 2207 (mercredi 22 et jeudi matin 23 mai), salle du Grand Conseil vaudois (jeudi après-midi 23 mai) et dans la salle Géopolis 2879 (vendredi 24 mai).

 


Speaker(s)

Organization

Useful links and documents

View more events