Dans le cadre du cycle de journées d'études «La PMA et sa réglementation en Europe de l'ouest: l’emprise des normes sociales et de genre à la lumière de la diversité des dispositions nationales»
La procréation médicalement assistée (PMA) est un domaine médical qui, depuis son institutionnalisation dans les années 1970 avec la création des premières banques de sperme, a été perçu comme recouvrant des enjeux sociétaux importants justifiant, à partir des années 1980, un encadrement via des commissions d’éthique et des dispositions légales.
On observe toutefois des différences substantielles entre les pays d’Europe de l’Ouest, tant au niveau de la chronologie, des modalités de réglementation que des solutions retenues. Certains pays, décrits comme libéraux, agréent l’ensemble des techniques et ne restreignent guère leur accès. D’autres, jugés restrictifs, limitent l’éventail des pratiques autorisées et réservent celles-ci aux seuls couples hétérosexuels mariés et médicalement diagnostiqués stériles. Une autre cartographie de l’Europe se dessine au travers des dispositions relatives à l’anonymat des donneurs/euses de gamètes versus le droit aux origines.
Produit d’un rapport de force à un moment historique donné, les réglementations de la PMA reflètent et reproduisent les normes sociales relatives à la parenté et au genre. Aussi, la PMA constitue-t-elle un objet de recherche de choix pour les études genre, notamment en raison de l’impact des techniques de la PMA sur le corps des femmes, mais aussi de leurs effets possibles sur notre appréhension de ce qu’est la maternité versus la paternité. De plus, depuis une quinzaine d’années, la question de l’accès à la PMA pour les personnes LGBT rend ces enjeux à la fois plus saillants et mieux lisibles.
Une description plus détaillée du programme de ce cycle de trois journées d’études est disponible sur le site web de l’IHM.
Inscription
Gratuite mais obligatoire d’ici au 11 novembre 2019 via le formulaire en ligne
Renseignements : Alba.Brizzi(at)chuv.ch │Tél : 021 314 70 50
Toutes les journées du cycle