Eco‑responsible  images

Image compression reduces page weight and loading times.

Read more about it

Search in
Conférence Recherche Société

ANNULE ! Mardi de LEduc : La diversité, entre approche critique des fonctionnements scolaires et visée universaliste renouvelée

Dans le cadre de son cycle de conférences "Questions vives autour de l’éducation et de la formation formelle", l'OBSEF a la plaisir de recevoir Madame Françoise Lorcerie, Directrice de recherche au CNRS en sciences politiques.

Published on 05 Mar 2020
Place
Géopolis, 2207
Format
On site

Le mot « diversité » employé à propos de l’école désigne et couvre à la fois les inégalités liées à la catégorisation socio-ethnique, associée à la catégorisation de genre et à la catégorisation socio-économique, qui sont à l’oeuvre dans l’institution scolaire plutôt plus qu’ailleurs, même si elle n’en est pas à la source. C’est ce qu’on désigne parfois sous le nom de « discrimination institutionnelle ».
La « diversité » questionne dès lors spécifiquement l’action même de l’École, car elle concerne directement le principe universaliste égalitaire que l’École a mission de promouvoir et d’incarner, principe sur lequel repose tout notre système politique.


Speaker(s)

Organization

Useful links and documents

View more events