Eco‑responsible  images

Image compression reduces page weight and loading times.

Read more about it

Search in
Séminaire Recherche Environnement

The Politics of Care in Pandemic Times / Les politiques du care en temps de pandémie

Dans le cadre du séminaire de recherche du groupe des Humanités environnementales

Published on 07 Oct 2020
© Ernst Haeckel - Kunstformen der Natur (1904), planche 85: Ascidiacea
© Ernst Haeckel - Kunstformen der Natur (1904), planche 85: Ascidiacea
Place
Géopolis, 2207 et en ligne (Zoom)
Format
On site

Care is an assemblage of embodied and affective life-sustaining practices. It often entails intimacy and bodily interdependence and, as feminist, queer and anti-racist critics have long argued, it is entangled with hegemonic politics and economies. In the context of the Covid-19 pandemic, feminist approaches to care have been widely used for highlighting the value of life-making activities including healthcare and education, as well as the persistence of stark care inequalities along the lines of gender, race, and class. However, the socio-ecological dimension of care remains far less explored. Thinking with feminist networks in Italy and anti-racist movements in the United States, in this presentation I argue that the pandemic demands a reconsideration of care – a planetary care – to account for the socio-ecological relations in which the outbreak is embedded.

Le care est un assemblage de pratiques incarnées et affectives de maintien de la vie. Il implique souvent l'intimité et l'interdépendance corporelle et, comme l'ont longtemps soutenu les critiques féministes, queer et antiracistes, il est enchevêtré dans des politiques et des économies hégémoniques. Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, les approches féministes du care ont été largement utilisées pour souligner la valeur des activités qui assurent la vie, notamment le care dans le domaine de la santé et de l'éducation, ainsi que la persistance de fortes inégalités en matière de care selon le sexe, la race et la classe sociale. Cependant, la dimension socio-écologique du care est beaucoup moins explorée. Dans cette présentation, en me référant aux réseaux féministes en Italie et aux mouvements antiracistes aux États-Unis, je postule que la pandémie exige une reconsidération du care – un care planétaire - pour tenir compte des relations socio-écologiques dans lesquelles l'épidémie s'inscrit.

La présentation sera donnée en anglais, toutefois, la discussion qui suivra pourra se faire en anglais comme en français.

Afin que nous puissions garantir le respect des règles sanitaires, les personnes souhaitant participer au séminaire en salle 2207 sont priées de s'inscrire par mail auprès de christophe.gilliand@unil.ch

Cette séance pourra également être suivie à distance via le lien suivant: https://unil.zoom.us/j/8964443988

 


Speaker(s)

Organization

Useful links and documents

View more events