Eco‑responsible  images

Image compression reduces page weight and loading times.

Read more about it

Search in
Conférence Société Recherche

L’invention de la race (fin XVIIIe siècle-1840)

Le cours de Master « Globalisation et circulations », met, ce printemps, une focale sur les mouvements Black Lives Matter à Lausanne. A cette occasion, nous avons le plaisir d'accueillir Nicolas Bancel, de l'Institut des Sciences du Sports de l'UNIL.

Published on 24 Feb 2021
Place
Via, Zoom
Format
On site

Le concept scientifique de race a connu une construction progressive durant la colonisation et particulièrement à partir de la seconde moitié du 18e siècle. Ses locutions vont ensuite se multiplier tant en fonction des contextes nationaux spécifiques qu’au gré de ses circulations transnationales. Sa formalisation empruntera ensuite aux différentes théories du racisme scientifique, développées au cours du 19e et 20e siècle. À l’essor des conceptions scientifiques de la race va ensuite suivre son institutionnalisation progressive, en Europe comme ailleurs, ainsi que la construction d’une culture visuelle au travers d’expositions et de zoos mettant en scène « les races ». Ce détour par la genèse de la race doit permette de rendre compte de la construction du concept moderne tout aussi bien que de l’importance des sciences, et particulièrement de l’ l’anthropologie raciale et physique européenne, dans celle-ci.

Professeur ordinaire à l’Institut des Sciences du Sport de la Faculté des Sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne, Nicolas Bancel est historien, spécialiste de l’histoire de l’éducation physique, de l’histoire des mouvements de jeunesse et de l’histoire coloniale et postcoloniale. Sa thèse croise d’ailleurs ces différents champs en s’intéressant à l’importance des pratiques sportives et corporelles dans la construction d’une élite parmi les populations colonisées au Ghana et en Côte d'Ivoire. Depuis, bon nombre de ses travaux ont porté sur le passé colonial français avec, par exemple, La fracture coloniale, paru en 2005 (éditions La Découverte), et L'invention de la race, avec Dominic Thomas et Thomas David, paru en 2015 (éditions La Découverte). Ces ouvrages ont participé à nourrir un débat scientifique, et parfois politique, sur l’histoire coloniale et postcoloniale française aussi bien qu’européenne. 

Lien Zoom pour la conférence :

Lien de la réunion : https://unil.zoom.us/j/91300382083

Mot de passe : ConfMGC

ID de réunion : 913 0038 2083


Speaker(s)

Organization

View more events