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Comment Strasbourg est devenue la première ville cyclable de France

L'OUVEMA (Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives) organise un cycle de conférences sur les politiques cyclables de différentes villes européennes. Lors de la conférence du 10 juin, Frédéric Héran (Université de Lille) présente le cas de Strasbourg.

Published on 10 Mar 2021
© OUVEMA / Frédéric Héran
© OUVEMA / Frédéric Héran
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Comment Strasbourg est devenue la première ville cyclable de France

La capitale alsacienne caracole en tête des villes cyclables françaises avec 11 % de l’ensemble des déplacements réalisés à vélo dans l’Eurométropole de Strasbourg. Malgré des préjugés tenaces, le succès du vélo à Strasbourg n’est pas lié à la proximité de l’Allemagne, mais davantage à un contexte spécifique et à la volonté de quelques citoyens, techniciens et élus, qui, dès les années 1970, multiplient les initiatives pour porter un projet de ville cyclable. Telle est la thèse défendue dans cette étude de cas.

Frédéric Héran est économiste des transports et urbaniste au Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques de l’Université de Lille.

 

Nous vous remercions de vous inscrire ici.

Contact: ouvema@unil.ch

Cette présentation fait partie du cycle de conférences « Politiques cyclables des villes européennes » organisé par l’OUVEMA en collaboration avec le Centre interdisciplinaire de durabilité, l’Institut de géographie et durabilité et l’Institut des sciences du sport de l’Université de Lausanne.


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