Kate Lindley, Dr en sciences sociales donnera une conférence dans le cadre du cours, séminaires "Genre, médecine, santé" de Cynthia Kraus.
Résumé
Les trois acteurs principaux autour d’un enfant diagnostiqué avec un Trouble de déficit d’attention (et hyperactivité/impulsivité) (TDAH) sont les parents, les enseignants et les professionnels de la santé.
Chaque acteur a ses croyances et ses opinions au sujet du TDAH. Chacun essaie de négocier avec les autres ; tout le monde se voit comme celui « qui veut le bien de l’enfant. » Mais les discours dominants culturels (ou les stéréotypes) par rapport au rôle de chacun font que, parfois, on assiste à un jeu de pouvoir, y compris entre la mère et le père. Les deux parents ne vivent pas la différence de leur enfant de la même manière (Pelchat, 2012). Dr. Lindley présentera la recherche, y compris la sienne, sur les conséquences pour les mères.
Biographie de K. Lindley
Dr. Lindley est mère d’un enfant avec un syndrome Klinefelter, diagnostiqué à 16 ans, qui a également été diagnostiqué avec un TDAH à l’âge de 10 ans. Elle a interviewé cinq mères d’enfants avec un TDAH pour comprendre les discours dominants culturels sur les mères en Suisse romande pour son doctorat en 2010 (QuEstCeQueJeNeDoisPasEntendre ! Témoignages de mères, 2011). Sa thèse doctorale, une étude autoethnographique, se focalise sur la construction de l’identité de la mère par l’expérience maternelle d’un enfant avec une différence.
Notice bibliographique
Lindley, K. 2011. QuEstQueJeNeDoisPasEntendre! Témoignages de mères. Genève: K. Lindley
Lindley, K. 2013. The social construction of identity of a mother amidst the confluence of motherhood discourses. NL: Tilburg University
Merci de contacter jacopo.storari@unil.ch pour recevoir le lien ZOOM.