Colloque pluridisciplinaire sur les interactions de soin en diabétologie. Répartis sur une journée, les intervenant·e·s proviennent à la fois des domaines académique et clinique. Retrouvez le programme et les intervenants sur le flyer d’information ci-joint (colonne de droite).
Le diabète est une maladie qui témoigne de plusieurs changements au long de son histoire. Depuis cent ans de sa chronicisation à travers l’insuline, le diabète a progressivement amené diverses catégories professionnelles à travailler ensemble autour d’un projet commun de responsabilisation des patients dans leur prise en charge.
Au-delà du caractère socialement asymétrique qui caractérise les interactions institutionnelles de soin, la prise en charge du diabète est historiquement marquée par l’organisation d’activités de vulgarisation de connaissances scientifiques qui favorisent des moments d’apprentissage et de subjectivation, tant des rôles professionnels que de la maladie elle-même.
Ces activités sont autant d’occasions interactives qui favorisent le processus d’apprentissage des acteurs (soignant et soigné) à travers plusieurs médiations (langagière, matérielle, informatique, etc.).
Mais lorsque nous nous penchons sur les interactions de soin en diabétologie, quelques constats s’imposent : la pluridisciplinarité de ces interactions, les multiples formes de dispositifs de soin (consultations en présence ou en télémédecine, outils d’autogestion, dispositifs d’Éducation Thérapeutique du Patient) et l’hétérogénéité de personnes vivant avec un diabète.
Dès lors, ces éléments font émerger des questions théoriques et pratiques relevant de la nature des discours mobilisés par les professionnels de soin et par les personnes vivant avec le diabète dans la construction de ces contextes d’apprentissage : de quoi parlent-ils à l’intérieur de ces interactions ? Quels apprentissages et pour qui ? Quels éléments favorisent le processus d’apprentissage ?
A partir d’une approche socioculturelle qui prend le rôle des interactions sociales, du langage et de la matérialité comme constitutifs du processus d’apprentissage, nous nous centrons sur une forme de chronicité importante pour réfléchir à propos des interactions de soin. Cette journée d’étude compte ainsi accueillir des chercheurs qui se penchent sur ce type d’interactions ainsi que des praticiens du domaine de la diabétologie dans le but de : a) comprendre la nature des apprentissages planifiés et effectifs à l’intérieur de ces interactions et b) explorer des méthodes d’analyse verbale qui rendent ce processus saisissable.
Outre la production de connaissance, cette journée d’étude cherche à promouvoir le développement professionnel des soignant·e·s.
Lien zoom: https://unil.zoom.us/j/92331300910