Afin de favoriser le dialogue interdisciplinaire sur la montagne entre chercheur·e·s, le CIRM organise le cycle de séminaires « Regards sur la montagne ». Lors de ces séminaires, un·e membre ou un partenaire du CIRM est invité·e à présenter une de ses recherches dans l'atmosphère informelle des « brown bag lunch seminars ». Pour ce quatrième séminaire de l'année 2021, nous aurons le plaisir d'entendre Jonathan Bussard, géographe à l'Institut de géographie et durabilité (IGD).
Géotourisme et médiation scientifique dans l’offre touristique en montagne – Le cas du site UNESCO Swiss Alps Junfgrau-Aletsch
Les paysages des Alpes bernoises attirent de nombreux visiteurs autour des différents sites naturels emblématiques tels que les parois nord vertigineuses de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau, la vallée en auge de Lauterbrunnen et ses nombreuses cascades et le glacier d’Aletsch, le plus grand glacier des Alpes. Depuis 2001, ces montagnes presque inhabitées et très englacées sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, sous le nom d’Alpes suisses Jungfrau-Aletsch. Outre la qualité esthétique exceptionnelle des paysages, la valeur scientifique très élevée du site dans les domaines de la géomorphologie et de la géologie est une des justifications de cette inscription.
Dans le cadre d’une thèse de doctorat, Jonathan Bussard apporte un éclairage sur les offres d’activités touristiques ayant pour but de valoriser le patrimoine géomorphologique dans et autour du site UNESCO Alpes suisses Jungfrau-Aletsch. Une analyse détaillée des offres vise à déterminer de quelle manière l’intérêt scientifique élevé de ce site, notamment celui de ses paysages glaciaires, est communiqué auprès des visiteurs.
Ce séminaire se déroule en ligne, via l'application Zoom.
Lien de connexion : https://unil.zoom.us/j/91747936932