Dans le cadre du cycle de conférences « Tourisme en transition : vers un changement de paradigme ? »
La ville de Lucerne est un lieu contesté. De nombreux acteurs différents habitent, s’engagent, produisent son tissu urbain par leurs pratiques et mobilités distinctes. Le tourisme joue un rôle important car Lucerne est un lieu intensivement visité depuis plus de deux siècles et répond à ses hôtes, venant de loin ou de près. Des personnes de tous horizons, avec des motivations, des connaissances et des plannings différents, se mêlent à la ville et l’utilisent à des fins diverses.
Cette présentation étudie les multiples pratiques des habitants de Lucerne et montre comment l’image, la signification et l’utilisation d’un lieu sont constamment négociées et renégociées. Elle conceptualise la ville de Lucerne comme une arène contestée, et examine en particulier le rôle du tourisme, qui est un élément constitutif et étroitement lié au lieu.
Conférence donnée par Florian Eggli, doctorant à l’Institut de géographie et durabilité de l’Université de Lausanne et chargé de cours à la Haute École des sciences appliquées et des arts de Lucerne (Institut du tourisme et de la mobilité).
Contre point : Olivier Epars, gestionnaire de la réserve des Grangettes, Fondation des Grangettes.
Le lien de connexion sera transmis aux personnes inscrites le jour de la conférence.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 28.09 à 17h00
Informations : christelle.monnet@unil.ch