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Engagements, désengagements, réengagements dans la carrière des enseignant·es du second degré en France et Les carrières enseignantes entre fragmentation du marché de l’emploi et diversification des voies d’entrée. Le cas londonien.

Pour son premier rendez-vous du semestre, les Mardis de LeDuc, ont le plaisir de vous proposer 2 conférences qui se tiendront en ligne, exceptionnellement le premier mardi du mois d'octobre.

Published on 23 Sep 2021
Place
En ligne, sur Zoom
Format
On site

Ces deux présentations s’inscrivent dans le cadre du projet TeachersCareers (ERC) qui porte sur les évolutions majeures touchant la profession enseignante et son statut dans nos sociétés, les politiques de carrière, et la fragmentation progressive des marchés de l’emploi des enseignant·es.

Engagements, désengagements, réengagements dans la carrière des enseignant·es du second degré en France  - Caroline Bertron (CRESPPA, Université Paris 8), Géraldine Farges (IREDU, Université de Bourgogne Franche-Comté)

Dans quelle mesure les enseignant·es peuvent-ils être considéré·es comme engagé·es, et vis-à-vis de quoi, ou de qui, le sont-elles ou le sont-ils ? Distinguant engagement dans le poste et engagement statutaire, notre recherche, qui se concentre sur les enseignant·es de lycée d’une académie française, s’intéresse à la façon dont les affectations non désirées ou considérées comme peu satisfaisantes entravent l’engagement dans le poste, de même que les stratégies de placement ou de replacement auxquelles les enseignant·es recourent en fonction de leurs ressources professionnelles et dispositionnelles. En nous appuyant sur 44 entretiens réalisés avec des enseignant·es dans sept lycées généraux et technologiques, nous montrons que les conditions d’un engagement de long terme dans le poste sont soit en place dès les débuts de carrière, soit associées à une redéfinition du métier en cours de carrière, et à une adaptation du travail.

Les carrières enseignantes entre fragmentation du marché de l’emploi et diversification des voies d’entrée. Le cas londonien. - Cécile Mathou (Université de Lausanne), Marc Sarazin (University of Edinburgh) , Xavier Dumay (UCLouvain)

Des transformations majeures et interdépendantes remodèlent profondément la carrière des enseignant·es : libéralisation de l'offre éducative, dérégulation et flexibilisation des relations d'emploi, et enfin diversification des parcours de formation. En Angleterre, ces transformations ont été particulièrement profondes. Cependant, peu de recherches empiriques ont examiné comment elles affectent la carrière des enseignant·es. S'appuyant sur 47 entretiens conduits dans 8 écoles secondaires de Londres, cette étude met en évidence une diversification des types de carrières et les implications de ces changements sur l'engagement des enseignant·es et, en fin de compte, sur le système éducatif dans son ensemble.

Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires.

Inscriptions auprès de Fabiana.CarrerJoliat@unil.ch


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