Eco‑responsible  images

Image compression reduces page weight and loading times.

Read more about it

Search in
Ateliers Recherche

Atelier de recherche – Sciences humaines

Ces ateliers sont l’occasion de parler d’un projet de recherche en cours en toute convivialité, dans le contexte informel d’un pique-nique de midi.

Published on 10 Mar 2022
Place
Sion, UNIL Site de Sion, ou en ligne
Format
On site

Organisés par l’Association valaisanne des professionnels des sciences humaines (AVPSH) en collaboration avec les Archives de l’Etat du Valais, le Centre régional d’études des populations alpines (CREPA), le Forschungsinstitut zur Geschichte des Alpenraums (FGA), le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne de l’Université de Lausanne (CIRM) et l’Institut Travail Social de la HES-SO Valais Walli, les ateliers de recherche - sciences humaines sont l’occasion de parler d’un projet de recherche en cours en toute convivialité, dans le contexte informel d’un pique-nique de midi. C’est surtout l’occasion d’échanger avec d’autres professionnel·le·s, issus de disciplines diverses des sciences humaines, et de discuter de méthodologie, de sources, de problèmes inhérents à un travail de recherche, etc. L’idée est de présenter très brièvement sa recherche (15 min), si possible sans support visuel, puis d’en discuter et échanger avec les autres participants.  

Mardi 25 octobre 2022, 12h15-13h45
Unil Site de Sion ou en ligne sur Zoom

 

Mutation du tourisme et des pratiques récréatives de montagne face au changement climatique – Emmanuel Salim 

Le changement climatique induit de profondes mutations des systèmes géomorphologiques alpins. Retrait glaciaire, dégradation du permafrost et écroulement consécutifs en sont des exemples marquants. Loin d’être anodins, ces changements entrainent des mutations dans les pratiques touristiques et récréatives de montagne dont la compréhension requiert d’être approfondie. A ce titre, cette présentation reviendra sur les travaux de thèse menés de 2018 à 2021 concernant les mutations du tourisme glaciaire dans les Alpes, puis visera à exposer les travaux prévus au sein de deux projets liés au CIRM et à l’IGD. Le premier projet concerne l’évolution de la pratique de l’alpinisme amateur à travers l’étude de la perception des alpinistes des impacts du changement climatique en haute montagne et de l’influence de cette perception sur les comportements de substitution ainsi que l’utilisation des services climatiques par les alpinistes amateurs. Le second projet entend quant à lui mieux comprendre la perception qu’on les acteurs du tourisme valaisans des impacts du changement climatique et, surtout, des objectifs de réduction d’émission de gaz à effet de serre fixé par les contributions domestiques nationales helvétiques.

 

Hôtels historiques valaisans : étude historique et architecturale d’un patrimoine en péril – Noémie Carraux

Le Valais compte près de 500 bâtiments inventoriés en tant qu’hôtels historiques. Témoin glorieux de l’émergence du tourisme dans le canton, leur histoire reste toutefois méconnue. Or, à l’heure de la densification et de l’assainissement énergétique, ces vastes bâtisses sont devenues un véritable enjeu urbanistique. Si certaines stations ont été amplement traitées, il n’existe à ce jour aucune étude détaillée et globale portant sur l’architecture hôtelière valaisanne. Afin de pallier ce manque, ce travail a pour objectif de saisir le développement touristique valaisan sur l’entier de son territoire et d’offrir un regard détaillé quant à son architecture. La première année d’étude, consacrée au dépouillement d’une revue publiée entre 1903 et 1914, a permis de dresser un panorama large de l’hôtellerie valaisanne. À la suite de cela, une série de stations ont été sélectionnées pour faire l’objet de recherches plus spécifiques. À terme, ce travail doit permettre une meilleure réflexion et considération quant à l’avenir de ces bâtiments. 

Par


Organization

View more events