Séminaire interfacultaire en environnement 2022 : Justice et injustice environnementale (altérités, vulnérabilités, pauvretés)
Cette conférence aura lieu par visio-conférence mais sera diffusée dans la salle AULA et sera suivie, comme chaque semaine, d'un apéritif.
La domination de la nature et la domination des femmes sont le fruit d’un système commun. Pourtant, l’écologie politique est loin d’avoir toujours été féministe, et ne l’est pas encore complètement aujourd’hui. Du contrôle des naissances en passant par les tâches de soin et la protection de l’environnement, l’écologie peut, elle aussi, instrumentaliser le corps et le travail des femmes, tout en recyclant des mécanismes d’exclusion de la sphère publique qui contribuent à maintenir leurs voix dans l’invisibilité. Alertant devant les dangers d’une écologie conservatrice comme des prophéties de l’effondrement, Charlotte Soulary esquissera les grands principes d’une écologie féministe, qui restaure notre pouvoir de choisir, pour nos corps, nos vies et notre planète, et donne à voir ce que pourraient être les combats futurs d’une écologie qui nous fait gagner en liberté.