Eco‑responsible  images

Image compression reduces page weight and loading times.

Read more about it

Search in
Séminaire Recherche Tourisme

L’imprévisible nature du tourisme. Valoriser la montagne et maîtriser ses aléas pour développer le tourisme (XIXe-XXe siècle)

Dans le cadre du séminaire « Penser (avec et par) le tourisme ».

Published on 30 Mar 2022
Steve Hagimont
Steve Hagimont
Place
Géopolis, 3799 and online via Zoom
Format
On site

L'évolution du tourisme dans les Pyrénées depuis la fin du XVIIIe siècle montre l'articulation d'espaces en apparences marginaux, de leurs paysages et de leurs écosystèmes, avec la modernité économique et culturelle. De premiers projets d’envergure voient alors le jour pour faire fructifier certains éléments de l’environnement devenus ressources désirables pour des visiteurs d’origine lointaine, à commencer par les eaux et les paysages. Cette longue durée historique permet d'étudier l’appropriation matérielle et symbolique de la montagne, la croissance économique du secteur, la médicalisation des montagnes, l’imaginaire porté sur la frontière franco-espagnole, les rivalités entre le tourisme, l’industrie et l’agriculture, la protection de la nature ainsi que l’essor des sports d’hiver. À l’ère industrielle, le tourisme offre, tout à la fois, d’échapper aux transformations écologiques et sociales accélérées, et d’approfondir la commercialisation de la nature et des désirs.

Inscription obligatoire pour recevoir le lien zoom : https://framaforms.org/seminaire-penser-avec-et-par-le-tourisme-1648625200 
 


Speaker(s)

Organization

Useful links and documents

View more events