Eco‑responsible  images

Image compression reduces page weight and loading times.

Read more about it

Search in
Séminaire Environnement

Impacts des changements climatiques sur les géo-écosystèmes nordiques et sur l’humain dans l’Arctique et le Subarctique & Étude des discours numériques sur les contaminants au Nunavik

Deux conférences dans le cadre du séminaire « Marges, environnements, paysages »

Published on 17 May 2022
Photo : Laine Chanteloup
Photo : Laine Chanteloup
Place
Sion, salle 211 ,  Lausanne, Géopolis, salle 2137 (et en ligne via Zoom)
Format
On site

12h30-13h15 // Najat Bhiry - Département de géographie et Centre d’études nordiques Université Laval.
« Impacts des changements climatiques sur les géo-écosystèmes nordiques et sur l’humain dans l'Arctique et le Subarctique, Québec, Canada ».

Résumé
Les environnements arctiques et subarctiques sont des sentinelles hors pair en regard des changements climatiques, des processus géologiques et géomorphologiques (p. ex. relèvement isostatique, dégradation du pergélisol, avalanches de neige plus fréquentes) et des impacts anthropiques. L’étude de leur évolution sur le temps long et par un monitoring de processus clés en cours, est primordial pour mieux anticiper les changements environnementaux à venir. La variabilité climatique dans le passé (Holocène récent), du fait de ses effets directs ou indirects, a entraîné des répercussions importantes sur les sociétés humaines Pré-Inuit et Inuit qui ont dû, dans la majorité des cas, s’adapter aux nouvelles conditions de diverses façons telles se déplacer vers d’autres lieux ou changer leur mode de vie. Actuellement, en plus du réchauffement climatique accéléré dans ces régions polaires, s’ajoute la pression exercée par le développement économique (notamment l’hydro-électricité et les mines) lequel pose des risques tant pour la santé humaine que pour la pérennité des systèmes naturels nordiques. Face à ces enjeux, autant les organisations que les populations locales souhaitent que les choix économiques et les décisions politiques se fassent dans une perspective de développement durable.Dans le cadre de cette présentation, seront présentés quelques exemples en lien avec la vulnérabilité des géo-écosystèmes et des infrastructures humaines ainsi que des outils et des pratiques qui ont été développés (ou en cours de développement) et qui sont adaptés au Nord.

13h15-14h00 // Élyse Denis - Université Laval.
« Étude des discours numériques sur les contaminants au Nunavik, Québec, Canada ».

Résumé
La pandémie de covid 19 a engendré la fermeture des territoires nordiques du Québec (Canada) à la recherche. Cette pandémie nous amène à repenser nos pratiques, tant dans le montage et le suivi des projets de recherche que dans l’accès aux terrains, la construction des jeux de données et collecte d’informations. La situation est propice à l’exploitation du numérique comme source d’information et d’échange avec les communautés. Il est d’autant plus utile pour accéder à des populations isolées géographiquement. Le Nunavik, un territoire au nord du Québec (Canada), est vulnérable aux changements climatiques en raison de sa localisation géographique ainsi que des phénomènes atmosphériques et marins qui détournent les polluants du sud de la province en direction du Nord. Ainsi, la vision de l’évolution de l’environnement par les habitants des petites communautés nordiques peut être différente de celle partagée par les gens du sud. En appréhendant de façon exploratoire les propos des usagers du numérique des habitants des territoires isolés du nord du Québec, j’analyse leur point de vue sur différentes formes de contamination du territoire. Cette recherche expose donc la netnographie entourant la collecte de données et l’analyse comparative des différents discours rattachés à la contamination qui prend place sur le territoire du Nunavik.

Lien Zoom disponible sur inscription. Veuillez contacter aurelie.hendrick@unil.ch
 


Organization

Useful links and documents

View more events