Eco‑responsible  images

Image compression reduces page weight and loading times.

Read more about it

Search in
Séminaire Conférence Religion Société

Quelle(s) formation(s) des acteurs religieux en contexte de "radicalisation" et de reconnaissance ?

Dans le cadre des séminaires de recherche du laboratoire, le THEMA a le plaisir d'accueillir Monsieur Pierre Gisel, professeur honoraire de la Faculté de théologie et de sciences des religions (Unil), accompagné de Philippe Gonzalez, maître d'enseignement et de recherche à la Faculté des sciences sociales et politiques (Unil).

Published on 07 Oct 2022
Place
Géopolis, 2238
Format
On site

Résumé
Former des acteurs religieux, la question est au cœur de l’actualité sociale et mobilise le politique, sur fond d’interrogations brûlantes qui touchent à la présence des religions dans la vie sociale. Entre "radicalisations", à bien cerner, et reconnaissance, dont penser les conditions et la visée. Notre exposé reviendra sur des expériences concrètes menées dans le cadre vaudois, en comparaison avec des initiatives analogues en Suisse et en France. En question sous-jacente: former, ici, est-ce d’abord donner accès aux valeurs républicaines? Ou faut-il aussi entrer sur le terrain des religions et de leurs traditions? C’est qu’il convient de ne pas laisser les religions intouchées ni de penser qu’elles se déploient à part du social. On ouvrirait, au mieux, sur de la juxtaposition communautariste.

Bio
Pierre Gisel, né en 1947, est professeur honoraire de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne. Il a également été responsable de l’enseignement des grandes traditions religieuses à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.

Philippe Gonzalez est maître d'enseignement et de recherche à la Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne. Ses travaux portent notamment sur les enjeux que soulève la présence des religions dans l’espace public.


Speaker(s)

Organization

Useful links and documents

View more events