Eco‑responsible  images

Image compression reduces page weight and loading times.

Read more about it

Search in
Séminaire Recherche Environnement Eau

Une approche par les imaginaires pour explorer la diversification des usages des barrages-réservoirs suisses et valaisans

Afin de favoriser le dialogue interdisciplinaire sur la montagne entre chercheur·e·s, le CIRM organise le cycle de séminaires « Regards sur la montagne ». Lors de ces séminaires, un·e membre ou un partenaire du CIRM est invité·e à présenter une de ses recherches dans l'atmosphère informelle des « brown bag lunch seminars ».

Published on 14 Nov 2022
Lac des Dix (Photo : S. Flaminio)
Lac des Dix (Photo : S. Flaminio)
Place
Géopolis, 2129 ou en ligne
Format
On site

 

Dans le contexte du changement climatique, les barrages-réservoirs hydroélectriques sont promus comme leviers de mitigation et d’adap-tation. La diversification des usages de ces barrages est envisagée, notamment dans des pays où les barrages font l’objet de renouvelle-ments de concessions. En Suisse, un pays souvent considéré comme le château d’eau de l’Europe et dont les milieux aquatiques sont fortement marqués par la présence de barrages hydroélectriques qui arrivent à la fin de leurs concessions, des inquiétudes commencent à être exprimées concernant l’avenir de la ressource en eau. Des discussions émergent sur la production future d’hydroélectricité et sur les barrages multi-fonctionnels. Cette présentation explore ces discussions émergeantes aux échelons suisse, valaisan et local, et en s’appuyant sur la littérature scientifique sur les political ecologies de l’eau et sur les imaginaires environnementaux et sociotechniques. La présentation expliquera la démarche théorique et méthodologique et proposera aussi des éléments empiriques sur les principaux imaginaires suisses et valaisans qu’elle comparera avec des imaginaires locaux.

Conférence donnée par Silvia Flaminio, première assistante à l’Institut de géographie et durabilité (IGD) et au Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM) de l’Université de Lausanne. Sa thèse de doctorat s’est intéressée à la diversité des représentations et des récits associés aux systèmes fluviaux, à l’eau et à l’environnement à partir de l’exemple des barrages. Ses recherches portent sur l’ecologie et l’animalité urbaine, ainsi que sur les barrages et les infrastructures hydroélectriques.

 

Mardi 29 novembre | 12h15 - 13h15 UNIL - Géopolis, Salle 2129 ou en ligne

Lien Zoom : https://unil.zoom.us/j/92533681962 

Infos : axel.aubert@unil.ch

Par


Speaker(s)

Organization

Useful links and documents

View more events