Le congrès de la Société Suisse d'Etudes Genre est accueilli cette année par la PlaGe à l'Université de Lausanne. Son thème central, Gender(ed) Labor, place le travail et la construction du genre au centre de ses conférences.
Le thème central du Congrès 2023 considère le genre à l’aune de la notion de travail, aussi bien en tant qu’activités de (re)production) contribuant à l’organisation des différences et hiérarchies sociales sexuées dans le monde professionnel, que, plus généralement comme l’ensemble des discours, techniques et pratiques de réalisation – mais aussi de contestation – des rapports de genre. Sur deux jours, le congrès accueillera différentes conférences, plus de 30 panels de discussions touchant à la recherche sur le genre et une table ronde de clôture.
Pour plus d'informations sur le programme, rendez-vous sur le site internet : https://wp.unil.ch/sags2023/program/
L'événement est le fruit d'une collaboration entre la Plateforme en Etudes Genre (PlaGe) de l'UNIL, la Société Suisse d'Etudes Genre, le Service égalité et diversité du Rectorat de la HES-SO ainsi que la HETSL.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er septembre 2023. Lien d'inscription : https://conferences.unil.ch/sags2023/?target=registration
L'événement est le fruit d'une collaboration entre la Plateforme en Etudes Genre (PlaGe) de l'UNIL, la Société Suisse d'Etudes Genre, le Service égalité et diversité du Rectorat de la HES-SO ainsi que la HETSL.
***Aperçu du programme***
Les Keynotes annoncées pour le jeudi 14 septembre sont Jane Ward ainsi que Céline Bessières et Sibylle Gollac.
Céline Bessière et Sibylle Gollac sont deux sociologues françaises, dont le livre Le genre du capital vient de sortir en anglais chez Harvard University Press. Cette vaste recherche sur la répartition de la richesse au sein de la famille a eu un impact considérable sur le débat français et international.
Jane Ward est l’une des spécialistes étatsuniennes les plus acérées du fonctionnement des normes de genre et de la sexualité, autrice du best-seller The tragedy of heterosexuality (New York University Press, 2020) qui renouvelle avec humour et profondeur l’analyse de l’hétérosexualité dans une perspective queer.