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Bonne bête. Les études animales au secours du genre animalier

Conférence inaugurale du Cours-séminaire bloc MA et SPEC (SHC) du Printemps 2024 "L’animalité dans la culture visuelle contemporaine" donné par le professeur Vincent Lavoie (UQAM). Ouverte à tout public !

Published on 15 Feb 2024
Place
Château de Dorigny, 106
Format
On site

Les représentations animalières contemporaines se répartissent en deux grands ensembles en
apparence antinomiques : d’une part, des images relevant d’un photojournalisme animaliste pratiqué par des associations telles que L214 et PETA et misant sur l’exhibition de la souffrance animale ; d’autre part, des représentations animalières humoristiques (LOLcats, vidéos ludiques, palmarès de « personnalités » animalières, etc.) produites et diffusées par des Internautes et intégrées à une économie du divertissement numérique. Les premières sont les héritières du militantisme visuel des premières SPA qui, dès les débuts du XIXe siècle, ont recours aux images chocs pour dénoncer la maltraitance animale. Les secondes plongent leurs racines dans la peinture rococo du « petit goût » où l’animal domestique s’impose comme l’acteur d’un nouveau compagnonnage. Et si ces deux massifs iconographiques, loin de s’opposer, constituaient en fait les deux versants d’un même regard porté sur l’animal, un regard placé sous la tutelle des affects depuis la fin du XVIIIe siècle ? Et si, chacune à leur manière, ces images apportaient un éclairage inédit sur les études animales, ce champ de connaissance qui traite des aspects éthiques, religieux, philosophiques, politiques et socioculturels des relations humain-animal ? Ces cours-blocs proposent d’étudier ces déclinaisons de la représentation animalière allant du pathétique au comique, à travers leurs principaux supports de diffusion (gravures, presse illustrée, cartes postales, cinéma documentaire, Web), ainsi qu’à l’aune de leurs visées communes : rapprochement interspécifique, reconnaissance de l’agentivité animale, prise en compte des spécificités éthologiques, etc. Il s’agira, par la mise en relation de corpus visuels suscitant des réponses émotionnelles très contrastées – les uns font rire, les autres pleurer – d’interroger cette convergence historique sur laquelle repose les imageries contemporaines de l’animal.

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