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Max van Berchem et la photographie de monuments historiques

Journée d'étude organisée par les Sections d'histoire de l'art et d'archéologie et sciences de l'Antiquité

Published on 27 Feb 2024
Archives fédérales des monuments historiques, EAD 9446 : Max van Berchem, plaque de verre superposant le château de Lutry et une vue de Genève, sans date.
Archives fédérales des monuments historiques, EAD 9446 : Max van Berchem, plaque de verre superposant le château de Lutry et une vue de Genève, sans date.
Place
Internef, 233
Format
On site

Au tournant du XXe siècle, le Genevois Max van Berchem (1863-1921) est un orientaliste reconnu internationalement, engagé dans une vaste entreprise éditoriale d’épigraphie arabe. Dans les années autour de 1900, le savant développe en outre une activité dans le domaine de la conservation des monuments historiques en Suisse. Ainsi, il est membre de nombreuses commissions et sociétés, prend part à des chantiers de restauration à Genève (St-Pierre, St-Gervais) et intervient volontiers auprès du public à travers la presse et la tenue de conférences. 

La période de 1898 à 1907 voit la constitution par Max van Berchem d’une remarquable collection photographique de monuments helvétiques. Plus de 1300 négatifs sur plaques de verre et leurs tirages rejoignent les archives de la Société suisse des monuments historiques en 1908 ; ils alimentent notamment les publications qui se multiplient dans le domaine du patrimoine. Le fonds iconographique de van Berchem répond à des exigences de rigueur et de précision qui sont celles d’un amateur expert, utilisant la photographie dès les années 1880 pour ses relevés en Orient ; cette production d’images s’inscrit également dans la pratique récréative du tourisme vélocipédique, que le Genevois promeut au sein du Touring Club suisse.  

À travers les contributions de spécialistes de plusieurs disciplines et d’institutions patrimoniales, la figure de Max van Berchem permet de mettre en lumière une étape importante de l’historiographie des monuments historiques et de l’archéologie du bâti, indissociable d’entreprises de documentation iconographique ou historique ; les images produites par van Berchem relèvent d’une histoire plus large de la photographie documentaire dont les collections posent aujourd’hui des questions archivistiques et de conservation.

 

Comité d’organisation

Prof. Charles Genequand, UNIGE / Fondation Max van Berchem
Prof. Dave Lüthi, UNIL Histoire de l’art – Architecture & patrimoine
Dr Patrick Michel, UNIL Archéologie et des sciences de l'Antiquité
Dr Gilles Prod’hom, UNIL Histoire de l’art – Architecture & patrimoine 
Nicolas Schätti, Bibliothèque de Genève 


Organization

Section d'histoire de l'art
Section d'archéologie et sciences de l'Antiquité

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