Eco‑responsible  images

Image compression reduces page weight and loading times.

Read more about it

Search in
Table-ronde Art et littérature Arts et médias Actualités culturelles Langues et littératures

La traduction comme terrain de jeu – Brecht Evens et Wladimir Anselme au Festival BDFIL

En collaboration avec le Festival BDFIL qui a lieu du 15 au 28 avril 2024, le Centre de traduction littéraire invite à une discussion autour de la traduction de la bande dessinée, en compagnie du traducteur Wladimir Anselme et le dessinateur Brecht Evens, qui publient ensemble le roman graphique 'Le Roi Méduse, vol. 1' (Actes Sud, 2024).

Published on 20 Mar 2024
Place
Maison de Quartier Sous-Gare, Espace Rencontre
Format
On site

Avec Brecht Evens, Wladimir Anselme, chanteur polymorphe, forme un duo truculent. Après Idulfania, série de strips tendant vers l’humour noir, le non-sens et le surréalisme, et Les Cromosaures de l’Espace, livre-disque que le premier illustrait pour le deuxième, ils présentent Le Roi Méduse, vol. 1, qui paraît aux éditions Actes Sud. Comment collaborent-ils pour ajuster le texte au plus proche des images ? Et quels sont les enjeux de ces traductions du néerlandais, par rapport au croate, plus particulièrement celui de Miroslav Sekulic, également traduit par Wladimir Anselme ?

Sous la modération de Romain Becker, chercheur et spécialiste des productions en langues germaniques et des traductions, les deux artistes seront en dialogue le samedi 27 avril 2024 de 11h30 à 12h30, dans l'Espace Rencontre de la Maison de Quartier Sous-Gare.
Une rencontre organisée par le Centre de traduction littéraire en collaboration avec le Festival BDFIL, qui cette année rend hommage à la bande dessinée issue de la Belgique, pays invité du festival. Quel rôle joue la traduction dans la création littéraire et artistique belge/franco-belge, équilibriste entre les territoires linguistiques?

Le Festival BDFIL, le plus grand festival de bande dessinée de Suisse, aura lieu au printemps 2024 comme chaque année à Lausanne, réparti sur deux weekends entre le 19 et le 28 avril 2024. Une exposition dédiée à Tom Tirabosco, invité d'honneur du festival, ouvrira ses portes dès le 15 avril dans l'espace culturel de La Rasude, à deux pas de la Gare de Lausanne. Le programme complet du festival est à consulter sur le site web de BDFIL.


Speaker(s)

Brecht Evens

(dessinateur, illustrateur, auteur))

Wladimir Anselme

(traducteur, auteur)

Organization

Centre de traduction littéraire
Festival BDFIL

Useful links and documents

View more events