Soutenance de thèse d'Adèle Morerod , candidate au doctorat ès lettres
Directeur de thèse :
M. Laurent Le Forestier, Professeur, Faculté des lettres, UNIL
Membres du jury :
Mme Natacha Laurent, Maître de conférences à l’Université Toulouse Jean-Jaurès, France
M. Léo Souillés-Debats, Maître de conférences à l’Université de Lorraine, France
M. François Vallotton, Professeur, Faculté des lettres, UNIL
La séance est publique.
Notice bio-bibliographique
Après une maturité fédérale latin-grec au Gymnase de Chamblandes à Pully, Adèle MOREROD obtient, à l’Université de Lausanne, un Bachelor en histoire et esthétique du cinéma et histoire de l’art. Elle a ensuite fait un Master, toujours en histoire et esthétique du cinéma, avec spécialisation en Théories et pratiques du cinéma. Elle rédige son mémoire sur la critique de cinéma genevoise Eva Elie, intitulé « “Va pour les autres !” Eva Elie, une voix critique en marge », déjà dirigé par Laurent Le Forestier. Durant ses études, elle a été assistante-étudiante pour le Centre d’Études Cinématographiques, et a travaillé aux côtés de Séverine Graff pour le projet « Séquences : le film au service de l’analyse littéraire et historique ». Elle a été également médiatrice dans les gymnases et écoles professionnelles du canton, toujours dans le cadre du CEC et des ateliers de cinéma qu’il propose.
Entre 2019 et 2023, Adèle MOREROD travaille comme doctorante à la section d’Histoire et esthétique du cinéma, dans le cadre du projet FNS dirigé par Laurent Le Forestier « Contribution à une histoire de la culture cinématographique en Suisse : étude des activités de la Cinémathèque suisse entre 1951 et 1981 », aux côtés de Natacha Isoz et Pierre-Emmanuel Jaques. Elle a participé, dans ce cadre, à la mise en place d’ateliers de méthodologie à destination des étudiantes et étudiants de 2e année de Bachelor, ainsi qu’au cours de BA consacré à « L’histoire de la Cinémathèque suisse », mené par Laurent Le Forestier en automne 2022.
Elle a par ailleurs toujours maintenu une activité parallèle à l’université, en tant que critique et rédactrice en chef pour la revue Ciné-Feuilles, entre 2015 et 2022 ; ou en tant que rédactrice d’articles pour la revue d’histoire et d’archéologie suisse Passé Simple. Mais aussi comme programmatrice de films pour le Cercle d’Études de Lausanne depuis 2015, ou comme intervenante à l’Université du 3e Age à Neuchâtel depuis 2022.
Adèle MOREROD est l’auteure d’articles portant sur l’histoire de la Cinémathèque suisse, sur l’histoire du cinéma en Suisse, notamment à travers des portraits de cinéastes comme Carole Roussopoulos ou Jacqueline Veuve, ainsi que sur les liens entre enseignement de la philosophie et analyse de films. En collaboration avec les autres membres du projet, elle a organisé un colloque sur l’histoire des institutions culturelles, intitulé « On ne naît pas institution, on le devient. Faire l’histoire des institutions culturelles en Suisse ».