Dans le cadre du Séminaire interfacultaire en environnement 2024 "Alimen’terre, les solutions d’hier sont-elles celles de demain ?"
Prof. François Léger
Enseignant-chercheur en agroécologie à AgroParisTech, ingénieur agronome, docteur en écologie
Le futur des agricultures semble aujourd’hui écartelé entre deux pôles, agriculture de firme et agriculture civique et territoriale. Pour le premier, l’efficacité économique se résume à la rentabilité du capital financier et à la compétitivité marchande. Le second correspond à des projets de construction de communautés, généralement locales, autour de valeurs partagées multiples, économiques, sociales, culturelles, écologiques. N’appliquer à cette agriculture que les mêmes critères de jugement (rendement, EBE, etc.) n’a guère de sens.
Cette présentation propose d’explorer des pistes pour ouvrir le spectre des critères d’évaluation économique et les modes de modélisation permettant d’en respecter la multiplicité et la diversité de nature, en s’appuyant sur des exemples issus de travaux concernant aussi bien des microfermes maraîchères que des élevages herbagers ou des fermes de grandes cultures en AB très diversifiées.