Soutenance de thèse de Liudmila FIRSAVA, candidat·e au doctorat ès lettres
Directrice de thèse :
Ekaterina Velmezova, Professeure, Faculté des lettres, UNIL
Membres du jury :
Virginie Symaniec, Professeure, Università di Trento, Italie
Marie-Claire Ferriès, Professeure, Université Grenoble Alpes, France
Marietta Horster, Professeure, Johannes Gutenberg Universität Mainz, Allemagne
Patrice Faure, Professeur, Université Jean-Moulin Lyon 3 et laboratoire HISOMA, France
La séance est publique.
Notice bio-bibliographique
Après une maturité linguistique au Liceo Cantonale di Lugano 2, Romeo Dell’Era s’inscrit à l’Université de Lausanne, où il obtient d’abord un bachelor en archéologie, latin et histoire ancienne, puis un master en sciences de l’Antiquité, avec un mémoire en archéologie sur la vallée du Cassarate (district de Lugano) à l’âge du Fer et à l’époque romaine. Durant son master, il est adjoint puis responsable de secteur au chantier archéologique de Vidy-Boulodrome ; développant en parallèle son intérêt pour l’histoire romaine et l’épigraphie latine, il obtient également un poste d’assistant-étudiant en histoire ancienne.
Après son master, Romeo Dell’Era entreprend un projet de recherche sur les inscriptions romaines du Tessin, qu’il mène à l’Université de Lausanne en tant que collaborateur de recherche. Ce projet aboutira en 2022 à la publication du livre Le iscrizioni romane del Canton Ticino, qui vaudra à son auteur le Prix Gilbert Kaenel 2023.
En 2018, Romeo Dell’Era commence un doctorat en histoire ancienne grâce à un subside Doc.CH du FNS ; une cotutelle de thèse est alors établie entre l’Université de Lausanne et Sapienza Università di Roma. À Lausanne, il assiste son directeur de thèse dans les cours d’épigraphie latine et co-organise en 2019 le colloque international « Les Romains dans les Alpes », dont les actes seront publiés deux ans plus tard. En 2019-2020, il est chercheur scientifique résident à l’Institut Suisse de Rome ; depuis la même année, il est également chercheur associé du Laboratorio di Storia delle Alpi (Università della Svizzera italiana). Entre 2021 et 2023, il assure l’enseignement du cours d’introduction à l’épigraphie latine à l’Université de Lausanne, d’abord en tant que doctorant FNS, puis comme assistant diplômé et finalement en qualité de maître d’enseignement et de recherche suppléant.
Ses intérêts de recherche, qui l’ont amené à nouer plusieurs collaborations, portent sur l’épigraphie, l’histoire et l’archéologie de l’espace alpin dans l’Antiquité. Tout au long de son parcours, il les a transmis en intervenant à de nombreux colloques, en publiant plusieurs articles scientifiques et en participant à diverses activités de médiation culturelle.
Dès le 1er mai 2024, Romeo Dell’Era bénéficiera d’une bourse cantonale tessinoise pour un projet de recherche post-doctorale sur le patrimoine campanaire de ce canton, un sujet qu’il explore depuis de nombreuses années à côté de ses études. Ce sera l’occasion pour une nouvelle collaboration avec la Faculté des Lettres de l’UNIL.