Autour de la publication d’un recueil de nouvelles sur le thème de la filiation, les participant·e·s UNIL et Connaissance 3 (Université des seniors) accueillent la réalisatrice Rachel Noël, l’autrice Fanny Dersarzens et l’éditeur Alexandre Regad le lundi 27 mai 2024, 10h-14h, à la Ferme de Dorigny.
Le projet
Comment faire avec ce dont on hérite, ce qui nous est transmis, notre désir de nous inscrire dans une filiation ou de léguer quelque chose de significatif ? Dans quelles circonstances ressent-on le besoin de faire le point sur les vies de celles et ceux qui nous ont précédé·e·s et qu’apprend-on de soi-même en cours de route ? Comment faire la lumière sur la forêt d’événements et d’émotions qui se cache derrière notre arbre généalogique ? Et pourquoi ne pas faire comme si : considérer les rapports entre générations au filtre des pouvoirs d’évocation de la fiction ?
Une dizaine d’étudiant·e·s de l’Université de Lausanne, autant de participant·e·s de Connaissance 3 (l’« Université des seniors ») et quatre écrivain·e·s, Arthur Brügger, Fanny Desarzens, Douna Loup et Catherine Safonoff, ont abordé ou esquivé ces questions, chacun·e du haut de son âge et de son expérience, lors d’un atelier d’écriture intergénérationnel animé par Alain Ausoni, Arthur Brügger et Anne-Lise Delacrétaz (automne 2023-printemps 2024).
Le recueil des nouvelles composées à cette occasion est à paraître à l’automne 2024 aux Éditions Encre fraîche à Genève. Une série de lectures publiques, sous la responsabilité de Jonathan Durandin, accompagnera la sortie du livre.
Programme de la journée
10h00 – 12h00 Accueil à la Ferme de Dorigny (Anne-Lise Delacrétaz)
Une réalisatrice rencontre une écrivaine (modération : Alain Ausoni)
- Projection de Ma mère s’appelle forêt (film documentaire, 2013, 59 minutes) en présence de la réalisatrice Rachel Noël
- Lecture d’une nouvelle du recueil : « Les câbleries » par l’écrivaine Fanny Desarzens
12h00-13h00 Repas sur le pouce
13h00 – 14h00 Rencontre et échanges avec un éditeur (modération : Arthur Brügger)
- Présentation des Éditions Encre fraîche par Alexandre Regad
Les intervenant·e·s
Née en 1993, Fanny Desarzens a obtenu un Bachelor en arts visuels à la HEAD en 2018. Elle vit actuellement à Lausanne où elle enseigne. Après Galel (Slatkine, 2022 ; Prix suisse de littérature), elle signe Chesa Seraina (Slatkine, 2023), récit intimiste dans lequel une jeune femme reconstruit la maison de son enfance détruite par un incendie.
D’origine franco-hollandaise, Rachel Noël est née en 1977 dans les Alpes vaudoises. Titulaire d’un Master en lettres de l’UNIL et d’un Master en sciences sociales et politiques de l’UNIGE, elle enseigne à l’ECAL depuis 2014. Après Ma mère s’appelle forêt en 2013, elle réalise en 2022 le docu-fiction Couvre-feu. Journal de Monique Saint-Hélier (1940-1944).
Les Éditions Encre fraîche ont été fondées à Genève en 2004. Leur comité est aujourd’hui composé de Catherine Demolis, Adriana Passini et Alexandre Regad (directeur). Né en 1983, ce dernier a œuvré à la création du Salon des petits éditeurs. Il est actif dans le comité de la Société Genevoise des Écrivains.
Avec le soutien de la Faculté des lettres de l’UNIL et de Viceversalittérature, revue des littératures suisses.