L’économie numérique est pleine de dangers, dont la protection de la vie privée et des données. Les décisions clés dans ces écosystèmes sont prises par quelques grandes plateformes et par le code informatique. Ce code peut être modifié à tout moment, et avec lui, les règles applicables à des segments entiers de l’économie numérique. Cela représente un défi unique pour les régulateurs qui doivent suivre les changements rapides de l’économie numérique. Dans cette présentation, Konrad Kollnig exposera les principaux résultats de sa recherche doctorale, qui s’est concentrée sur la construction de technologies réglementaires pour les applications mobiles.
Résumé: L’économie numérique est pleine de dangers, dont la protection de la vie privée et des données. Les décisions clés dans ces écosystèmes sont prises par quelques grandes plateformes et par le code informatique. Ce code peut être modifié à tout moment, et avec lui, les règles applicables à des segments entiers de l’économie numérique. Cela représente un défi unique pour les régulateurs qui doivent suivre les changements rapides de l’économie numérique. Dans cette présentation, Konrad Kollnig exposera les principaux résultats de sa recherche doctorale, qui s’est concentrée sur la construction de technologies réglementaires pour les applications mobiles. Sa thèse de doctorat a reçu la plus haute distinction dans le domaine de la protection des données, celle attribuée par le Conseil de l’Europe. Cette présentation se concentrera sur la motivation de sa recherche, les nouveaux instruments et la méthodologie développés au cours de sa recherche, ainsi que les résultats et les conclusions. De manière générale, cette présentation vise à montrer que les compétences techniques sont plus importantes que jamais pour les régulateurs.
Konrad Kollnig est professeur assistant au Law&Tech Lab de la faculté de droit de l’université de Maastricht - un laboratoire de recherche unique où juristes et informaticiens collaborent et appliquent des méthodes techniques aux défis juridiques contemporains. Il est également chercheur associé à l’Open Data Institute, où il travaille sur l’accès aux données et les technologies de protection de la vie privée. Auparavant, il était chercheur doctorant au département d’informatique de l’Université d’Oxford, sous la direction du professeur Sir Nigel Shadbolt. Il est titulaire d’une licence en informatique et en mathématiques de l’université RWTH d’Aix-la-Chapelle (avec distinction) et d’une maîtrise en informatique de l’université d’Oxford (avec distinction).