Dick Howard est professeur émérite de la Stony Brook University aux États-Unis, auteur des «Ombres de l’Amérique, de Kennedy à Trump» (François Bourin, 2018) et de «The Marxian Legacy» (3e édition, Macmillan, 2019).
Depuis la publication de The Marxian Legacy en 1977 dans le contexte de la New Left américaine, Dick Howard n’a cessé d’interroger la question démocratique, en particulier dans la tradition marxienne. Que reste-il du legs marxien? Comment le revisiter et le réactualiser? En revenant sur la théorie critique francfortoise et le marxisme critique en France (Merleau-Ponty, Lefort, Castoriadis), il fait de la démocratie la question clé du marxisme – de la critique de ce dernier. En relisant Marx à partir de Kant, et vice versa (De Marx à Kant, PUF, 1985), il repense la «critique» dans la théorie marxiste – comme consciente de ses origines, de ses limites, et de son enracinement social et historique. Sa Critique du jugement politique (Cerf, 1998) envisage les conditions d’une politique démocratique non pas sur la base d’une «politique de la volonté», mais d’une «politique du jugement» passant la chose politique au crible de la critique publique. Ses recherches sur la dimension historique et philosophique de la pensée politique américaine (Naissance de la pensée politique américaine, 1763-1788, Ramsay, 1987, et Aux origines de la pensée politique américaine : essai, Buchet Chastel, 2004), soulignent en outre les ambivalences de la démocratie américaine (Les Ombres de l'Amérique. De Kennedy à Trump, François Bourin, 2018) et les tendances « antipolitiques » dont elle est porteuse.
Cette conférence sera suivie d'un séminaire avec et autour de Dick Howard le jeudi 5 décembre, de 9h00 à 12h30 (Château de Dorigny, salle CD 106).
Ces événements sont co-organisés par Olivier Voirol (LACCUS, Groupe de recherche en théorie critique) et Antoine Chollet (CWP).