Conférence proposée dans le cadre du séminaire "Communiquer en contexte de crise", pour le programme de la Spécialisation en analyse des discours et de la communication publics.
Les récits, en contexte de crise, ont au moins trois fonctions (Boin et al. 2021): (i.) présenter les évènements de manière à ce que le public soutienne ou interroge les politiques mises en place ou envisagées face au problème en cours ; (ii.) donner aux membres du public les moyens de prendre des décisions informées relativement à un problème qui les concernent ; (iii.) construire, restaurer, ébranler la confiance du public dans les institutions et leurs représentants.
Mais qu’entend-on par « récit » dans un tel contexte ? Et comment peut-on rendre compte de la manière dont ces récits fonctionnent ? Le cours-bloc, à partir d’études de cas (Merminod 2024, 2023), vise à proposer une série d’outils permettant d’analyser les situations narratives (qui raconte quoi à qui, quand, où, comment et pourquoi), configurations narratives (ce qui est raconté : qui, quoi, quand, où, dans quel ordre et avec quelle perspective) et idéologies narratives (ce qui est racontable par qui et à qui, de quelles façons, sous quelles conditions et selon qui) en jeu dans la communication en contexte de crise.
Références
Boin, Arjen, McConnell, Allan & Hart, Paul ‘t (2021). Governing the Pandemic: The Politics of Navigating a Mega-Crisis. Cham: Springer.
Merminod, Gilles (2024). La transformation de l’expérience dans le récit médical : un outil pour l’exercice de l’autonomie en santé publique ? In Pahud, Stéphanie & Roelens, Camille (ed.). Perspectives plurielles sur l’autonomie et ses paradoxe. Paris: Éditions des Archives contemporaines.
Merminod, Gilles (2023). Preparing for the deployment of ready-made stories in social interaction: reflexivity and narrative practices in professional communication. Multilingua 42 (6).