Soutenance de thèse d'Audrey HOSTETTLER, candidate au doctorat ès lettres
Directrices de thèse
Mireille Berton - MER, Faculté des lettres, UNIL
Margrit Tröhler - Professeure honoraire, Université de Zurich
Membres du jury
Silvio Alovisio - Professeur, Università di Torino, Italie
Roxane Hamery - Professeure, Université de Rennes 2, France
Rita Hofstetter - Professeure, Université de Genève
Notice bio-bibliographique
Après une maturité au Gymnase d’Yverdon, Audrey Hostettler obtient un master à l’Université de Lausanne en Histoire et esthétique du cinéma. Elle travaille ensuite pendant deux ans dans le secteur culturel, notamment au Centre culturel suisse de Paris et au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne.
En 2018, elle obtient un subside FNS Doc.CH pour une thèse sur l’histoire des pratiques du film scolaire en Suisse, en codirection entre l’Université de Lausanne et l’Université de Zurich. En 2021, elle réalise un séjour de recherche de six mois à Vienne au sein du Ludwig Boltzmann Institute for Digital History.
À son retour, elle rejoint l’Institut des sciences sociales de l’UNIL et collabore au projet « Relocating Machine Intelligence : Trusting, Teaching, and Tinkering with Robots at School », qui examine la question des technologies éducatives sous un angle contemporain.
En 2023, elle dispense également un enseignement à la Section d’histoire et esthétique du cinéma sur l’histoire des usages du film à l’école.
Depuis l’été 2024, Audrey Hostettler travaille en tant que médiatrice culturelle à EPFL Pavilions, un espace d’art proposant des expositions à l’intersection entre arts et sciences.
Elle a publié plusieurs articles, par exemple sur la place du film dans les revues pédagogiques romandes, pour l’ouvrage collectif Der Film geht in die Schule (2021), ou sur les usages du film dans les écoles suisses, dans l’ouvrage collectif Learning with light & shadows. Educational lantern and film projection, 1860-1990 (2023).