Lors de ce vernissage, Alexandra Nguyen, HEdS La Source, présente l’ouvrage «Former les thérapeutes par les interactions», paru aux Presses Universitaires de Rouen et du Havre en janvier 2025.
Paru aux Presses Universitaires de Rouen et du Havre en janvier 2025, l’ouvrage d’Alexandra Nguyen «Former les thérapeutes par les interactions» présente la supervision comme un dispositif essentiel de la formation à la relation thérapeutique.
L’analyse des interactions entre superviseurs et thérapeutes révèle les enjeux relationnels, émotionnels, d’expertise et de pouvoir, ainsi qu’une véritable mise en abyme de la relation clinique dans la relation de supervision. Les trajectoires de l’affectivité observées montrent les actions de supervision qui conduisent progressivement le thérapeute vers une réflexivité centrée sur la posture professionnelle. Les éléments de la professionnalité du superviseur sont mis en lumière et les compétences d’interaction révélées par les analyses offrent des perspectives pour les professions dont le cœur des pratiques se situent dans la relation à autrui.
Le vernissage aura lieu:
Présentation de l’ouvrage par Alexandra Nguyen, avec la participation de:
Présentation de l’auteure
Infirmière, Docteure en Sciences de l’éducation (PhD de l’Université de Genève), Alexandra Nguyen est Professeure HES ordinaire et Directrice académique à l’Institut et Haute École de la Santé La Source (HES-SO) à Lausanne (CH). Après une douzaine d’années d’activité clinique en psychiatrie et en thérapies systémiques de couples & familles, elle s’oriente, durant huit ans, dans le domaine des sciences du travail et de la formation à la DRH des Hôpitaux Universitaires de Genève. Depuis 2013, elle conduit une carrière académique au sein des Hautes Écoles Spécialisées de Suisse Occidentale. Ses travaux scientifiques sont consacrés à l’étude des compétences des professions de la santé et de la formation, avec un intérêt particulier pour les compétences d’interaction.