Niko Besnier, professeur d'anthropologie culturelle à l'Université d'Amsterdam et rédacteur en chef de la revue American Ethnologist, donnera une conférence exceptionnelle sur la masculinité dans le sport.
Conférence organisée par le CEO&GS, le LACS et le LACCUS
Les transformations radicales qu’ont connues les industries sportives au cours des dernières décennies, par lesquelles le sport professionnel s’est transformé en entreprise capitaliste où règne une concurrence coupe-jarret, ont encouragé les clubs et les équipes à chercher du talent sportif de plus en plus loin dans les pays du sud. La possibilité de pouvoir percer de façon spectaculaire dans les industries sportives a eu un effet transformatif sur la vie des jeunes hommes dans de nombreux pays du sud, malgré la très faible possibilité de la réalisation de cette percée. En particulier, cette possibilité a transformé les enjeux de la masculinité, mais ces transformations ont pris des contours différents dans divers contextes nationaux, comme le démontrent les cas des footballeurs camerounais, des lutteurs sénégalais et des rugbymen fidjiens. Cette présentation rassemble quelques uns des résultats du projet ethnographique et comparatif financé par le Conseil européen de la recherche sur la circulation transnationale de sportifs (ERC GLOBALSPORT www.global-sport.eu), qui se trouve dans dans sa dernière année.
Niko Besnier est professeur d'anthropologie culturelle à l'Université d’Amsterdam depuis 2005 et rédacteur en chef de la revue American Ethnologist. Derniers ouvrages parus: Gossip and the everyday production of politics (University of Hawai‘i Press, 2009) ; On the edge of the global : Modern anxieties in a Pacific Island nation (Stanford University Press, 2011) ; Crisis, Value, and Hope : Rethinking the Economy (collection codirigée, University of Chicago Press, 2014) ; Gender on the Edge : Transgender, Gay, and other Pacific Islanders (collection codirigée, University of Hawai‘i Press, 2014).