Colloque international. Conférences plénières : Hilary Brown and Gillian Lathey
Au siècle des Lumières, de nombreuses femmes de lettres ont cherché à s’émanciper de l’invisibilité longtemps imposée à leur sexe pour endosser les rôles d’auteure, de traductrice et de médiatrice culturelle. Ainsi, elles ont pu franchir les limites de l’espace privé et domestique auquel elles étaient confinées pour intervenir dans le champ littéraire et la sphère publique.
Durant trois jours, des spécialistes issus de diverses disciplines vont partager leurs recherches autour des activités de femmes de lettres de cette époque à partir de deux perspectives complémentaires: quelles stratégies ont-elles déployées pour s’affirmer sur le marché littéraire, dans le monde de l’édition et dans les cercles intellectuels? Comment les femmes traductrices ont-elles marqué les traductions de leur empreinte ou au contraire ont-elles effacé toute trace de leur intervention – et pour quelles raisons? Ces questions seront abordées à partir d’une perspective interdisciplinaire qui croisera plusieurs approches et langues (anglais, français, allemand), en tenant compte des débats philosophiques et sociaux qui ont marqué l’époque des Lumières.
# En collaboration avec la Section d’allemand, la Section d’anglais et la Plateforme interfacultaire en Etudes Genre - PlaGe. Programme complet du colloque sur www.unil.ch/femininvisible