François Albera -Le dispositif social du Ciné-Œil (Kino-Glaz), du Radio-Œil (Radio-Glaz) et de la Radio-Oreille (Radio-Outa)
Le Soviet des Trois puis le groupe des Kinoks autour de Dziga Vertov, enfin Vertov et Elizaveta Svilova au sein d’unités de production, développent successivement un ensemble de propositions stratégiques et de mises en pratique de l’organisation de l’information cinématographique dans l’URSS des années 1920-1940 (actualités, propagande, pédagogie) qui rompt avec le système usuel de séparation (vertical et hiérarchisé) de la production, en pluralisant et congédiant la notion d’auteur, lui substituant celle de coordinateur d’un réseau de correspondants et réfléchissant ces dispositions dans la mise en œuvre même du « texte » filmique. Tous les composants du dispositif cinématographique se voient ainsi redistribués – destinateur, destinataire, technologie, représentation – eu égard à la fonction sociale qui lui est donné et à son inscription dans la relation aux pouvoirs politiques.