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Conférence Recherche Enseignement et Formation Société

Le corps de l'enseignant débutant, "bicéphale", "épuisé"

Dans le cadre du cycle de conférence de l'OBSEF "Le corps en éducation", les mardis de LEduc reçoivent Frédéric Saujat, docteur à l'Université d'Aix-Marseille

Publié le 12 sept. 2017
Lieu
HEP, salle 33-820
Format
Présentiel

Alain, professeur des écoles rencontré lors d’une enquête sur la prise de fonction, décrivait ainsi ses difficultés : « Ça voulait dire qu’il fallait être bicéphale, avoir les oreilles partout c’était dur et ça demandait beaucoup d’énergie, j’étais épuisé ! ».
Le prototype clinique auquel je me réfère ici incite à pousser l’idée de compétences incorporées (Leplat, 1997) jusqu’à son sens propre. En effet, l’analyse de l’activité des enseignants débutants ouvre une trappe, à travers la compétence professionnelle à l’état naissant
qu’elle offre au regard, sur l’existence et l’exigence d’un tel travail d’incorporation. Ce dernier résulte d’un engagement dans une activité psycho-corporelle à travers laquelle le « corps-soi » négocie, incorpore des repères, des valeurs (Schwartz, 2000).
La présentation s’intéressera donc à la compétence professorale en tant qu’elle ne se situe pas uniquement « dans la tête », mais qu’elle se réalise et s’objective à travers le corps, ce « moyen de tous les moyens d’action possibles » (Canguilhem, 1984). La référence au corps est aussi une référence à une manière d’être-là, dans l’interaction, qui engage l’ensemble de la présence de la personne. En appui sur des travaux portant sur les gestes professionnels mis en oeuvre par les enseignants débutants pour « prendre » et « faire » la classe, sera discutée l’hypothèse d’un usage débutant du genre professionnel.


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