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Féminismes religieux - spiritualités féministes

Colloque de NQF - Nouvelles Questions Féministes

Publié le 19 oct. 2017
Lieu
Institut de hautes études en administration publi, Anthropole
Format
Présentiel

Dénoncées comme systèmes fondamentalement oppressifs pour les femmes, les religions monothéistes ont fait l’objet de vives critiques de la part des mouvements féministes en Occident. Les traditions principalement visées par ces critiques furent d’abord celles dont la plupart des féministes occidentales étaient issues, soit le christianisme et le judaïsme (notamment en Amérique du Nord). Quant à la thématique islam-féminisme, elle se pose aujourd’hui en termes particulièrement complexes car le sujet de la place des femmes au sein de l’islam a été très tôt fortement instrumentalisé dans le contexte colonial. Si les trois monothéismes ont été critiqués pour promouvoir une organisation sociale et des valeurs discriminatoires pour les femmes au sein de la société civile, leur fonctionnement interne a également été mis en cause (difficulté voire impossibilité pour les femmes d’occuper des positions d’autorité au sein des institutions religieuses, mais aussi d’accéder aux textes et aux lieux de culte, de même qu’à certains rites). A partir de ces critiques – mais dans un contexte beaucoup plus vaste de remise en cause de la religion – s’est imposée l’idée qu’une véritable avancée du féminisme supposait de renoncer à toute forme de croyances et de pratiques religieuses ou spirituelles, considérées comme nécessairement aliénantes.

Les rapports entre féminismes, spiritualités et religions méritent d’être également envisagés sous une autre perspective afin de tenir compte de l’existence une critique féministe "de l’intérieur", portée par des femmes revendiquant à la fois leur posture de féministes et leur engagement religieux ou spirituel. Et c’est précisément les formes et les enjeux de ces engagements féministes au sein des trois monothéismes (judaïsme, christianisme, islam) ainsi qu’au sein des nouveaux mouvements religieux que ce colloque se propose d’analyser.

Entrée libre sur inscription à l’adresse nqf@unil.ch


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