Journalistes, politiques et académiques échangent sur la situation en Suisse romande
La multiplication des scandales liés au harcèlement sexuel aux Etats-Unis et en Europe, et les initiatives pour visibiliser et tenir compte de la parole des victimes, ont entraîné de nombreux débats publics sur le phénomène du harcèlement sexuel. Alors que les analyses féministes de cette forme de violence de genre trouvent aujourd’hui une place et une légitimité inédites dans l’espace public, la question se pose de savoir comment ces débats et discours peuvent aussi contribuer à produire un véritable changement social.
Au-delà des effets d’annonce soulignant la nouveauté et l’ampleur de ces dénonciations, et déclarant que nous sommes dans un "après-Weinstein" et que rien ne sera plus comme avant, il convient de s’interroger sur les traductions concrètes des dénonciations publiques: comment les différentes parties prenantes de ce débat - journalistes, politiques, institutions, salarié·e·s, citoyen·ne·s - peuvent-elles contribuer à un changement aujourd’hui, finalement, présenté comme nécessaire? Quelle est la situation en Suisse romande au regard des effets des dénonciations de harcèlement sexuel? Quelle place pour la prévention et la lutte contre le harcèlement sexuel dans une institution comme l’Université de Lausanne?
Venez nombreuses et nombreux discuter avec les intervenantes de ce débat pour savoir comment transformer un scandale médiatique en véritable changement social.
Avec: