Queer Theory, The French Response
Après l’ouverture du mariage aux couples homosexuels en France, les mouvements réactionnaires ont orchestré toute une campagne contre la « théorie du genre », dangereuse propagande venue tout droit des campus américains !
Bruno Perreau démontre que cette campagne s’attaque en fait à la théorie queer, précisément parce que celle-ci est largement inspirée de textes français.
Il propose, à partir de ce paradoxe, une enquête sur les liens entre identité, communauté et nation en France : si la théorie queer y est si dérangeante, c’est qu’elle soutient que le sentiment d’appartenance ne nait pas d’un socle de valeurs et de références communes, mais, au contraire, de la capacité à en contester les fondements.
Titulaire d’un doctorat en science politique de l’université Paris 1, il a enseigné pendant dix ans à Sciences Po Paris et à l’université Paris 12. Il a été membre de l’Institute for Advanced Study à Princeton, Research Fellow à l’université de Cambridge et Research Associate à Jesus College; et Fellow au Humanities Center de Stanford. Il a reçu plusieurs prix de la British Academy, de la Commission Européenne et du gouvernement français. Depuis 2012, il est affilié au Center for European Studies d’Harvard et au laboratoire THEMA de l’Université de Lausanne.
Bruno Perreau dirige le MIT Global France Seminar qu’il a créé en 2012. Il est l’auteur de dix livres sur les idées et institutions politiques, les questions de genre, la théorie queer, la famille et les enjeux bioéthiques. Il a récemment publié Penser l’adoption (Presses Universitaires de France, 2012), The Politics of Adoption (MIT Press, 2014), Queer Theory: The French Response (Stanford University Press, 2016) et Les Défis de la République (co-dirigé avec Joan W. Scott, Presses de Sciences Po, 2017). En mars 2018, paraîtra aux Presses de Sciences Po, Qui a peur de la théorie queer?, version française actualisée de Queer Theory: The French Response.